Si cette fois le courrier de Lubomyr n'est pas accompagné de quelques mots comme à son habitude, c'est probablement à cause de son format de carte (au lieu d'enveloppe) ce qui n'empêche pas le support carton qu'il a utilisé d'être particulièrement riche, à plus d'un titre.
Je commence par le verso, superbe travail à partir d'un carton ondulé avec évidage entre les rainures en certains endroits seulement, de nombreux tampons et noir et en rouge sur fond blanc, et du surlignement de certaines zones avec des points blancs ou du semis en noir. C'est absolument magnifique!

J'accueille les courriers de Lubomyr toujours avec une grande émotion car il fait feu de tout bois pour communiquer : étiquettes marchandises, bouts de papiers et de cartons, ses mail-arts sont bricolés avec ce qu'il arrive à trouver à très peu de frais et c'est cela même qui est touchant.
Mais recevoir quelque chose de Lubomyr c'est d'abord et avant tout la preuve qu'il est toujours là, que le lien établi n'est pas rompu, lui qui se bat pour son pays meurtri depuis tant d'années et qui subit depuis quelques mois des assauts russes toujours plus violents, également sur les villes de l'ouest de l'Ukraine, comme Lviv où il vit.
L'envoi de Lubomyr s'arrêtait là et je l'en remercie infiniment. Mais j'ai eu envie d'aller plus loin pour en savoir davantage tant les timbres édités par la Poste Ukrainienne particulièrment incroyables depuis le début de la guerre, que sur ce petit chien "vedette".
*** Les timbres ukrainiens comme arme de guerre ***
Extrait d'un article de Géo rédigé par Camille Moreau Décembre 2024
"L’humour est une arme": quand les timbres ukrainiens deviennent des objets de collections satiriques
En pleine guerre contre la Russie, l’Ukraine utilise ses timbres comme outils de communication alliant satire, patriotisme et soutien aux efforts militaires.
Qui est Patron, le chien héros dont tout le monde raffole ? Démineur hors pair, nouvelle vedette du cinéma mondial, ce jack-russel ukrainien est devenu un véritable symbole de la résistance du pays face à l'invasion russe.
4,5 kilos de courage", s’enthousiasment les journalistes du Jyttia, un quotidien en ligne Oukraïnska Pravda. Depuis plusieurs mois, Patron, un Jack Russell adorable, sert dans les rangs du service d’État des situations d’urgence, aux côtés des démineurs de la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine. Et on peut aisément dire qu’il a réussi à se rendre utile : plus de 200 bombes, mines et obus ont été détectés par l’animal avant qu’elles aient pu exploser. Autant dire que cette petite boule de poils a sauvé de nombreux soldats d’un destin funèbre.
Vidéo sur la chaine Youtube de MSNBC
Le chien renifleur de bombes ukrainien Patron a reçu une médaille du président Zelenskyy
après avoir trouvé plus de 200 explosifs depuis février. »
Un chien star
Le petit Patron a acquis une notoriété internationale. Depuis ses premières apparitions sur les réseaux sociaux et les écrans, le jack Russel a accédé au statut de "vedette du cinéma mondial", déclarent les journalistes Jyttia. A Cannes, le 27 mai dernier, il aurait même obtenu un prix spécial dans le cadre de la remise de la Palm Dog, qui récompense la meilleure performance canine sur grand écran. Néanmoins, conscientes que l’animal est en passe de devenir une star, les autorités ukrainiennes ont tenu à souligner que Patron serait encore mobilisé dans son pays natal : "Patron est actuellement en service, il aide activement les professionnels dans les opérations de déminage. Mais après la victoire, qui sait ! Notre petit héros se rendra peut-être dans la capitale mondiale du cinéma pour organiser des séances d’autographes pour ses fans."
Un héros de guerre
Adoré du public, Patron inspire chaque jour les artistes d’Ukraine. A Tcherkassy, à 150 kilomètres au sud-est de Kyiv, le peintre Maksym Hladko lui a consacré une série de tableaux, représentant le petit démineur dans diverses situations, souvent humoristiques, explique le quotidien Oukraïna Moloda. Ces fresques pleines d’espoirs, représentant un Patron victorieux, sont accessibles sur la page Facebook de l’artiste.
![]() |
© Maksym Hladko / Facebook |
L’animal figure également sur une fresque créée par Vitaly Hidevan et Olena Noïna, dans un parc du district de Soloianka. Les autorités responsables de ce lieu ont tenu à déclarer sur leur page Facebook :
"Le chien sapeur Patron, adoré par tout le pays, joue un rôle très important depuis le premier jour de l’invasion. Il aide les sauveteurs pendant le déminage du territoire, et, en quelques mois de guerre, il est devenu un vrai héros du peuple, un symbole du temps de guerre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire