20 mars 2017

Afrique(s) - Les tissus africains

Pour participer à un concours sur le thème Afrique(s) organisé par le réseau des Bibliothèques du Pays de Nay à Benejacq, je me suis lâchée... Je trouve que ce continent est peu mis en valeur ou bien qu'on l'aborde toujours par les mêmes poncifs (la pauvreté, le sida, la corruption...) alors que les pays africains et leurs habitants ont beaucoup de valeurs et de traditions que nous méconnaissons.

Ici j'ai voulu aborder les tissus élaborés sur le sol africain : la photo montre un tisserand oeuvrant 
 sur un métier manuel (derrière lui un panneau en bogolan )
J'ai travaillé autrefois ce tissu bogolan avec la MJC de Palaiseau. Nous nous étions procuré des pagnes auprès de jeunes maliens qui avaient monté l'association Kalodié, une sorte de coopérative pour produire le tissu et le teinter avec la boue du fleuve Niger (cela fait des coloris exceptionnels). Leur production marchait bien et cela faisait vivre tout un village.. mais depuis la guerre est passée par là, que sont-ils devenus ? 

"Margouillats" : le patchwork que j'ai réalisé principalement avec du  tissu bogolan (marrons et ocres)

1 commentaire:

Marie a dit…

Merci Dentellebleue, je suis vite venue voir ton article. Tu as raison, on parle peu de l'artisanat d'Afrique et pourtant que d'artistes en tous genres. Les bijoux et l'artisanat Peuls et Touaregs sont magnifiques, les peintures que j'ai eu l'occasion de voir au Sénégal sublimes et très colorées, les tissus et autres tissages d'Afrique de l'Ouest superbes ; on trouve aussi de la maroquinerie (bon, d'accord, le cuir "sent" un peu voire même beaucoup), mais que de merveilles sur ce continent que je ne connais malheureusement pas à fond. J'ai pris un peu de recul avec l'Afrique et je ne connais pas la situation actuelle du Mali. J'ai des nouvelles du Niger par un ami que je vois régulièrement lorsqu'il vient en France.
Quand j'ai séjourné à plusieurs reprises au Niger, j'y ai vu des margouillats. Ils se déplacent partout sur les murs chauffés par le soleil.
Je suis surprise de voir la teinte rose sur du bogolan mais peut-être sont-ce les nouvelles tendances ? je n'en connais que ce qui était écrit dans l'article.