18 février 2019

TP10 - Tribus et parures amérindiennes d'Amérique du Nord, de Jean-Paul

Voilà un sujet bien complexe auquel s'attelle mon grand ami Ursu, prolifique mail-artiste que vous connaissez bien si vous ètes fidèles de ce blog. 

Comme d'habitude, il m'envoie une documentation abondante, essentiellement sur les différentes tribus occupant originellement le territoire de l'Amérique du Nord. Je l'en remercie.

En effet, il est difficile de se documenter sur les vêtements et les embellissements de leurs parures traditionnelles originales. Les rares témoignages de leur façon de vivre parvenus jusqu'à nous,sont des photos en noir et blanc, ou sépia prises à la toute fin du 19e siècle. 
     Kiowa 1890                           Kiowa - 1899                       Chiricahua Apache 1899

                Ute 1880                                                   1897                            Nez-percés - vers 1890  
Quelle curieuse pratique que de vouloir immortaliser les visages de ces femmes et enfants avant leur génocide : probablement n'étaient-elles déjà plus libres !


***
fourrures de coyottes assemblées
Jusqu'en 1870 date à laquelle les troupeaux furent décimés par les Blancs pour affamer les populations locales afin de s'accaparer de leurs territoires, les bisons offrait aux Indiens pratiquement tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

Rien n'était jeté de la bête, la peau tannée et débarrassée de ses poils était utilisée pour les tipis, tannée avec ses poils, elle constituait une couverture moelleuse et chaude. Le cerf, le porc-épic, le bison, la loutre,le grizzly, le renard, et plus au nord le caribou, l'élan, l'orignal et les poissons, ce bonheur de la nature que les Indien chasse et pêche pour survivre. L'homme chasse pendant que la femme se consacrer presque exclusivement à la confection d'habillement.

Le cuir et le poil des animaux chassés sont la matière première pour concevoir leurs tuniques, mocassins et jambières. Les tendons des animaux servaient de "fil à coudre" imputrescible, particulièrement adapté à l'élaboration des mocassins et des bottes. 

Les plumes d'aigle, les dents d'animaux, les perles,  le quill (piquants de porc-épic),  le bird-quill (tuyau de plumes coupé et teinté) et des lanières de cuir en frange  (colorées avec des teintures à base d'écorces, de lichen et autres végétaux) constituent l'essentiel des embellissements ornant les tenues des Indiens d'Amérique du Nord ; les principaux motifs sont des figures géométriques combinées souvent à des silhouettes d'animaux sacrés.


Sur des métiers à tisser extrêmement primaires, les femmes tissaient couvertures pour se couvrir et tapis pour garnir et se réchauffer dans les tipis.
Couvertures et tapis à motifs géométriques continuent d'être tissés par les descendants de ces amérindiens d'Amérique du Nord, désormais cantonnés dans des réserves, pour une production destinée aux touristes. 
Tisserands de Navajo au poste de traite de Hubbel, premier poste de ce genre dans la réserve de Navajo,
 comté de Ganado, Arizona - photo de Terry Eiler mai 1972

Motifs de tissage de tapis navajo

Pour être plus complète sur le sujet :  LIEN vers un article sur les motifs et la technique utilisée par les indiens navajos pour leurs tissages, l'une des rares tribus amérindiennes d'Amérique du Nord. 

Aucun commentaire: