21 décembre 2023

D172 - Village suisse sous une dentelle de neige, de Nadine

Décembre amène en principe la neige dans les villages du Pays d'En-Haut où vit Nadine. Mais cette année il y eut surtout de la pluie une bonne partie du mois, si bien que la belle neige précédemment tombée s'est évanouie au profit du sol qui avait bien besoin d'eau. 

Enveloppe recto

Une nouvelle neige toute propre et jolie vient de reblanchir le paysage que Nadine voit de sa fenêtre et dont elle me fait profiter avec cette magnifique enveloppe bricolée maison et surtout ses dentelles anciennes si parfaitement mariées au timbre suisse. 

 

Verso de l'enveloppe et timbre paysage hivernal agrandi

Comme toujours, Nadine me donne bien des nouvelles dans son courrier, ce qui  fait tout le charme de notre échange également épistolaire. Elle me narre ses tribulations bretonnes de l'automne et sa rencontre avec une autre mail-artiste avec laquelle je correspond également, Colette de Pleubian. 

Nadine a aussi eu l'occasion aussi d'aller visiter le musée Mathurin Méheut de Lamballe qui présente les oeuvres de cet artiste breton natif de la ville. Cet artiste s'illustra dans de nombreux domaines où ses dessins furent utilisés dans les motifs de parures brodées du costume traditionnel breton ou servirent de base à des porcelaines de Sèvres, entre autres.  Il lui fut donné aussi l'occasion de créer des cartons pour la Manufacture de tapisserie des Gobelins. J'aime beaucoup les dessins de cet artiste tant dans ce qu'il a "croqué" des années passées au front, dans les tranchées, lors de la première guerre mondiale, que, par la suite, pour tout ce qui est lié à la pêche et aux traditions bretonnes en rapport avec la mer. 

Que de réminiscences dans ce courrier lorsque Nadine évoque Paimpol, où il me fut donné d'assister à une fête des marins, avec des vieux gréements aux voiles rouges voguant sur la mer ; et aussi Loguivy de la Mer, qui me remet en tête une chanson de marin, évoquant la disparition de la marine à voile et des terres-neuvas!!! Ah, Bretagne, comme je t'aime aussi.

Merci beaucoup, merci infiniment Nadine, pour ce magnifique courrier, le dernier de l'année. Merci aussi de tes bons souhaits pour de belles fêtes de Noël et de fin d'année. Je t'en souhaite tout autant, et te dis à bientôt dans ta boite aux lettres. 

Aucun commentaire: