10 septembre 2024

Jouer à la pétanque contribue au bonheur et à la longévité, pour Eric

Il y a un moment que je n'ai pas écrit à Eric. Histoire de mettre en scène ce nouveau timbre de la Poste, le jeu de pétanque me semble approprié pour lui réaliser un mail-art tout simple car j'imagine qu'en bon sudiste, il lui arrive de s'adonner à cette activité estivale avec des amis.

Reproduction partielle d'une peinture de Didier Watrin trouvée sur Pinterest

En effet, y a t-il un sport plus français que la pétanque ? Plus qu’un sport, la pétanque est un véritable art, une bonne vieille tradition française que l’on croise régulièrement dans les films de Marcel Pagnol. Dans le Sud, rythmé par l’hymne des cigales, près de la plage, à l’ombre des platanes, ou en ville, on a tous fait du gringue à cette petite boule en bois qui sert de but, appelée pour une raison obscure “cochonnet”.

Ce loisir estival ou véritable sport national (il existe des tournois et championnats toute l’année : les Français étant bien évidemment champions du monde) vient de l’expression “pieds tanqués” qui veut dire “pieds joints” ou “pieds plantés” en provençal. Les joueurs ne prennent en effet jamais leur élan, puisqu’ils sont prisonniers du cercle dessiné au sol.

Le premier concours de pétanque ? 1910. But du jeu ? Chasser la boule de l’adversaire (“tirer”) ou lancer votre boule pour la placer le plus près possible du cochonnet (“pointer”) afin de gagner des points.
En compétition, une équipe comprend un pointeur, un milieu et un tireur. Un match oppose donc deux équipes composées chacune de trois joueurs. Une triplette désigne aussi trois boules identiques ou le set de trois boules d'un joueur.
Petit dico de la pétanque pour jouer comme les pétanqueurs pros :
“Faire un biberon”: la boule colle le but.
“Plomber”: pointer en lançant la boule très très haut pour ne pas qu’elle roule à l’atterrissage.
“Faire un palouf”: rater son coup (envoi de la boule beaucoup trop courte).
“Faire une casquette”: frapper une boule sur sa tête, ce qui fait que la boule ciblée ne bouge pas, ou très peu.
Source : petitsfranchies.com/tu tires ou tu pointes

*** la pétanque : un peu d’histoire***

La pétanque est officiellement née en 1907 à La Ciotat (13). Elle résulte d’une simplification des règles du jeu provençal, son ancêtre. Son nom provient de l’expression provençale « pés tanqués » signifiant pieds tanqués, c’est-à-dire plantés au sol.

D’abord discipline régionale, ancrée dans le sud de la France, elle s’est exportée au fil des décennies dans tout le territoire français, puis dans le monde entier.

La France compte 13 comités régionaux, 106 comités départementaux et près de 6 000 clubs affiliés à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, regroupant presque 300 000 licenciés.

La pétanque a longtemps été un loisir avant de devenir un sport à part entière pour ceux qui le pratiquent en compétition. 

La France, créatrice de la pétanque, est aussi la première nation mondiale tant par le nombre de ses adeptes que par les titres de championne du monde glanés par les équipes tricolores. Depuis 1988, la France a décroché 21 médailles d’or dans les championnats du monde masculins en 28 éditions.

À ce jour, la pétanque a conquis plus de 100 pays sur tous les continents. Certains pays asiatiques, notamment, sont très férus de pétanque.

De plus en plus populaire, la pétanque bénéficie de diffusions télévisées au même titre que d’autres grandes disciplines sportives. Elle est pour beaucoup de voyagistes un symbole de la France puisqu’elle est souvent inscrite au programme des activités des touristes étrangers. Bien plus qu’un sport ou un loisir, elle est partie intégrante de la culture française et contribue au rayonnement de la France dans le monde.

***

Je te souhaite une bonne réception de ce MA, cher Eric et te souhaite une belle fin d'été 

Aucun commentaire: