10 septembre 2024

L'écrivaine Colette et son chat, pour Nicole

Alors, je ne sais pas encore si Nicole aime les chats car nous n'avons jamais échangé à ce sujet, mais je suis sûre, qu'en lectrice assidue, elle apprécie la littérature de la grande Colette une amoureuse des chats.

Ils sont partout dans ses livres et on voit de multiples photos de cette auteure où elle est en compagnie ou bien elle tient dans ces bras le beau félin.nimal
Composition sur un carton recyclé avec un portrait de Colette et son chat publié sur le site
www.revuedesdeuxmondes.fr/la-griffe-de-lecrivain/
 

J'espère que ce petit mail-art un peu fantaisiste te plaira, chère Nicole, que tu le recevras en bel état et dans les meilleurs délais. Je te souhaite une belle fin d'été.
***

C'est bien connu, les meilleurs compagnons des écrivains qui passent de longues heures à écrire à leur bureau, ce sont les chats, mais est ce un cliché?  voici l'extrait d'un article intéressant sur le sujet publié sur le site de la Revue des deux mondes,  sous le titre la griffe de l'écrivain :

« Le chat aurait-il choisi les gens de lettres à dessein ? » 

(...) Mais revenons-en à nos chats et à leurs écrivains. Le chat aurait-il choisi les gens de lettres à dessein? Certes, avec eux, il a le privilège d’avoir son serviteur à la maison et de jouir de la présence paisible d’un esclave mutique. Le chat a tout le loisir de dormir de longues heures sans être dérangé par un travailleur très peu manuel (avantage : le calme) et peut également passer un moment de distraction à jouer avec la souris de l’ordinateur ou se déplacer avec indifférence sur le clavier quand il se réveille. L’équivalent du papier sur lequel il aime poser son séant et du stylo dont le mouvement vif l’amuse et éveille son instinct de chasseur a été très bien remplacé par les objets informatiques de notre quotidien. Le greffier est tout aussi trouble-fête au XXIe siècle qu’aux siècles passés dans le labeur d’écriture. Notons que si le chien est heureux avec son maître, le chat tolère la présence d’un serviteur humain. Nous ne parlons pas de la même catégorie sociale chez les animaux. Le chat se place naturellement au sein de l’aristocratie – la seule classe sociale qui traditionnellement ne travaille pas et possède des domestiques (...)

Aucun commentaire: