Voici ma deuxième contribution pour le Silo de Mont-sur-Guesdes avec la remarquable fresque réalisée par Taroe sur les silos à grains de la CAVAC toujours en activité sur le port des Sables d'Olonne.
J'ai réalisé cet art postal en boite et en volume, grâce à une coupelle de présentation de fromage à la coupe, un fond de dentelle bleu pour le ciel et la mer, trois cylindres de papier toilette, recouverts de textile imprimé avec le motif utilisé par le créateur de la fresque en hommage aux travailleurs des marais salants.
![]() |
à droite photo trouvé sur le site https://www.enpaysdelaloire.com/visites/autres-monuments-et-patrimoines/fresque-geante-des-silos-de-la-cavac-de-sable-et-de-sel![]() |
Une bien jolie façon de transformer l'aspect des silos, plutôt que de les détruire comme cela se passe dans de trop nombreux endroits, la troisième voie étant de les réhabiliter pour en faire des lieux
La belle époqueNicolas Masterson alias Taroe est né à Biarritz en 1981. Il découvre l’univers du graffiti en 1995. Autodidacte et passionné, Il fait ses armes sur les murs des usines désaffectées, terrains vagues, et wagons de trains qui jalonnent les chemins de son pays basque natal, ou encore Paris, où il réside de 2005 à 2015. Il se passionne alors pour le design et la typographie, et développe sa propre identité graphique en parallèle de la peinture. Il réalise des œuvres hyper réalistes sur le thème de la «jungle urbaine».L’importance de ces silos de coopérative agricole La CAVAC pour le stockage de céréales pour l’exportation ne fait aucun doute. Leur esthétique, elle, pêche beaucoup plus dans un site particulièrement exposé aux regards dans le centre des Sables-d’Olonne.Il aura fallu 1 mois et ½ à Taroe pour peindre les 1700 m² des 7 silos. IL s’est inspiré de cartes postales anciennes. Taroe a collaboré avec les archivistes de la mairie des Sables d’Olonne ainsi qu’Hervé Retureau, historien de formation, auteur de nombreux ouvrages sur les Sables. « Nous avons fait le choix de valoriser l’histoire balnéaire et celle des marais salants au travers de personnages qui se prêtent très bien visuellement à la hauteur des cellules », explique Taroe. Et d’ajouter « Nous souhaitions raconter une histoire cohérente sur le silo. Cette œuvre, ce n’est pas de la déco".La partie droite du silo est consacrée aux marais salants qui ont fait la richesse du pays des Olonnes. C’est le sel servant à la conservation des poissons à bord des bateaux, qui permettra au port des Sables d’Olonne de gagner son statut de premier port morutier du Royaume de France. Cette distinction va considérablement accélérer la croissance de la ville vers des aménagements portuaires ambitieux (brise-lames, jetée, quais…). Sur la 3ème cellule en partant de la droite est représentée une Sablaise, épouse de marin, ramendeuse, ouvrière de conserverie, poissonnière…, la Sablaise est aussi l’icône des Sables d’Olonne. La ville est ensuite devenue une station balnéaire incontournable à l’orée du 19ème siècle avec la mode des bains de mer et l’arrivée du chemin de fer, des personnages de la « Belle époque » sont ainsi représentés sur les 4 cellules de gauche (clichés Juillet 2022)Localisation : Quai d’Allégement, Les Sables d'Olonne (Dépt 85 – Vendée)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire