Enfin voici ma toute dernière contribution pour ce sujet des silos à grains, fort intéressant à traiter au moment des Journées du Patrimoine, comme le propose l'Art en Boite au sein du Silo de Monts-sur-Guesnes.
Si nous venons de constater dans un post précédent que le silo à grains de cette petite commune rurale a eu la chance d'être réhabilité et de changer de destination pour rendre service aux habitants de la commune de Monts sur Guesnes mais c'est loin d'être le cas pour beaucoup d'entre eux, inutilisés car devenus obsolètes.
La plupart de ces silos, construits à partir des années 1930 dans une France essentiellement agricole, sont désormais laissés à l'abandon et posent pas mal de problèmes aux petites communes qui ont de moins en moins de budget pour subsister : dans ces conditions, envisager une quelconque reconversion n'est pas possible et les conseils municipaux n'ont pas vraiment d'autres solutions que la démolition, pour éviter des désagréments de type squat ou urbex, sauf à courir le risque de mise en danger de la vie d'autrui, lorsque leur état est vraiment très dégradé. S'agissant souvent de hauts bâtiments, pas très beaux et laissés à l'abandon, les silos deviennent vite inopportuns dans le paysage aux yeux des citoyens et leur sort est ainsi scellé pour laisser la place à d'autres projets.
Mon mail-art retrace l'histoire des Silos à grains du Moulin du Batardeau à Auxerre dans l'Yonne. J'y ai ajouté tige et épi de blé pour évoquer la vocation première de ces batisses : le stockage des céréales.
![]() |
Mail-art en boite de présentation de fromage à la coupe, habillé des différentes étapes de la vie du Silo du Moulin du Batardeau d'Auxerre, détaillé ensuite + feuille et épi de blé |
![]() |
Les travaux débutent au début des années 30 sur le site du Batardeau. © Archives collection famille BELISSENT-JANNOT |
Architecture du XXe dans l’Yonne
A proximité immédiate du centre-ville, face à l’Yonne, ce silo monumental est édifié sur le quai qui tire son nom d’un ancien moulin en activité jusqu’en 1912. Il constitue le premier équipement de stockage de l’établissement actuellement visible. Le site appelé Moulin du Batardeau comprend le moulin proprement dit, édifié en 1930 et occupé par l’administration, une ancienne maison à l’abandon et quatre silos. Construits successivement en 1931, 1960, 1967 et 1970, ces derniers ont fait passer la capacité de stockage de 4 840 m3 à 17 000 m3. La production céréalière des plateaux du sud-est de l’Auxerrois alimente cet établissement qui traite environ 30 000 tonnes de grains par an, principalement du blé. Face à l’intensité de cette activité, la destruction motivée par des considérations esthétiques ou par les risques d’explosion appelle une réflexion. Le possible transfert de l’entreprise, l’éventuelle démolition de ces tours de stockage questionnent sur le devenir du site. Des 4 silos, le plus ancien est le plus monumental. Il n’est pas le plus imposant (le dernier, construit dans les années 1970, s’élève à 39 mètres) mais son parti architectural, proche de celui de l’administration à laquelle il est relié, lui procure une force inégalée par les autres édifices : 4 rangées de 6 cylindres supportent le dernier étage qui, conçu comme un observatoire sur l’Yonne, se termine par un porte-à-faux semi-circulaire. Ouverte sur tout son périmètre, cette avancée ménage un panorama sur la rivière.Extrait du Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007- Éditions Picard – 2008


Avril 2018 - Fresque de l'artiste Florent Maussion inaugurée sur les silos du Batardeau à Auxerre, en bord de l'Yonne
![]() |
L'Yonne Républicaine © Jérémie FULLERINGER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire