20 septembre 2017

Une île très habitée, pour Nanou

Dans le cadre du jeu de la carte postale et du texte inventé sur le thème "une île entre le ciel et l'eau", voici le mail-art que je destine à Nanou.

J'ai tenté d'y recréer l'ambiance d'un sanctuaire rocheux en pleine mer, abritant une colonie de macareux, ces curieux oiseaux marins qu'il m'a été donné d'observer lors de vacances bretonnes, il y a pas mal d'années.
Approchant par la mer tout près d'un des ilôts protégés de la Réserve Naturelle des Sept-Iles (dans les côtes d'Armor, près de Perros-Guirec),  j'ai pu voir de près ces oiseaux rigolos, avec leur gros bec très coloré.

C'est la LPO qui créa cette réserve en 1912 pour mettre fin au massacre des macareux moines. Actuellement c'est  la plus grande réserve ornithologique de droit privé en France. Nombre d'autres espèces y ont trouvé refuge, comme les guillemots et surtout les fous de Bassan dont la colonie très dense est particulièrement spectaculaire. 

Voici le texte  associé à cette carte postale, composé avec les mots imposés suivants : 
papotages, pompon, perroquets, souplesse, élégance, marche, godillot


Une île entre le ciel et l’eau !
Après une traversée houleuse, mon barda sur le dos, je débarque enfin sur ce confetti dans l’océan qui m’a tant fait rêver, coiffée comme d’habitude  de mon béret à pompon.
Il n’y fait pas chaud, il n’y a ni habitants ici, ni hôtel, pas même  une  location de vélos !  Non, mais cette terre minuscule du bout du monde  a bien d’autres attraits, à la fois si sauvage et si… habitée !
Pour plus de souplesse dans ma marche d’approche j’abandonne mes godillots afin de ne pas perturber la bruyante colonie dont les papotages me parviennent déjà…Nu-pieds sur la mousse et les lichens tapissant les rochers, progressant avec des ruses de sioux…  je les découvre enfin,  ces oiseaux magnifiques, d’une rare élégance : ce sont des  perroquets de mer, qu’on appelle aussi  macareux. 

1 commentaire:

Marie K. a dit…

J'aime beaucoup. C'est très joliment fait. Il faut dire que j'adore la Bretagne...