27 janvier 2019

TP04 - Indonésie, berceau du tissu batik, de Jean-Paul

Jean-Paul se lance à fond dans mon nouvel appel sur les tissus traditionnels et les parures des peuples du monde : merci Ursu pour ce premier mail-art/documentation. 

En tant qu'amatrice de courtepointes et "patcheuse",  je connais évidemment ce tissu et surtout ses impressions originales qui font notre joie, mais que sais-je de son histoire ? 

Même si la technique du batik est utilisée dans de nombreux pays, c'est en Indonésie que l'on est témoin de ses multiples déclinaisons.  C'est un art véritable que l'on trouve avant mais essentiellement aux 12e et 13e siècles sur l'Ile de Java. 
Le tissu batik est en coton, en soie ou en rayonne, c'est un tissu à fleurs ou à motifs géométriques. 
La technique du batik consiste à teindre le tissu, après avoir créé des réserves sur certaines parties : selon  la technique retenue, on trouve plusieurs catégories de batik : 

- le tissu batik tulis ou tissu fabriqué intégralement à la main


C'est le type de batik le plus traditionnel, appelé batik tulis (écrit en batik), est dessiné uniquement à l'aide du canting . Le tissu doit être étiré des deux côtés et plongé dans un bain de teinture trois à quatre fois. L'ensemble du processus peut prendre jusqu'à un an; il produit des motifs beaucoup plus fins que le batik estampé (ou tamponné)

Tout d'abord un chiffon est lavé, trempé et battu avec un grand maillet. Les motifs sont dessinés au crayon, puis redessinés à l'aide de cire chaude, généralement constituée d'un mélange de paraffine ou de cire d'abeille , parfois mélangée à des résines végétales, qui fonctionne comme un colorant. La cire peut être appliquée avec une variété d'outils mais c'est un instrument semblable à un stylo appelé canting qui est le plus courant. Il est fabriqué à partir d'un petit réservoir de cuivre avec un bec sur un manche en bois. Le réservoir contient la réserve qui coule à travers le bec, créant des points et des lignes au fur et à mesure de son déplacement.

- le tissu batik cap tamponné au tampon en bois 



ou tamponné au capuchon en cuivre  :
Pour les motifs plus grands, une brosse dure peut être utilisée. Alternativement, un tampon en cuivre appelé capuchon est utilisé pour couvrir plus efficacement de grandes surfaces.
Une fois le chiffon sec, la réserve est enlevée en faisant bouillir ou en raclant le chiffon. Les zones traitées avec résist conservent leur couleur d'origine; lorsque la réserve est enlevée, le contraste entre les zones teintées et non teintées forme le motif. Ce processus est répété autant de fois que le nombre de couleurs souhaité. 
               
- le tissu batik tye and die ou technique des ligatures avant teinture :
beaucoup moins utilisée en Indonésie, cette technique concerne davantage les batiks africains.

   

- le tissu batik imprimé, la technique la plus moderne et la plus automatisée : 


***
Le batik est inscrit à l'UNESCO depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel de l'humanité.
batik tamponné indonésien artisanal 

Batik tulis indonésien

1 commentaire:

ursu (que ginette appelle Jen Paul) a dit…

Bravo Ginette pour ces pages très enrichissantes...tu m'apprends des choses que j'ignorais alors que je croyais avoir fait une etude poussée de chaque tissu...merci de tout cœur!