Nous entendons tous les jours parler de ce blé stocké dans le port d'Odessa totalement bloqué puisque les Russes en empêchent l'export par bateau via la mer Noire.
Si la situation n'évolue pas, ce blé va cruellement manquer aux pays importateurs tellement dépendants comme la Mongolie, le Pakistan, l'Arménie, le Liban (qui n'avait pas besoin de cette nouvelle calamité), l'Egypte, les pays du Maghreb et d'Afrique noire, cette pénurie risquant d'engendrer de la famine à très court terme.
A quelques semaines du moment où le blé nouveau va être moissonné, même si les ravages de la guerre ont bien endommagé certaines parcelles céréalières, où pourront-ils être stockés les grains si les silos sont toujours pleins des récoltes précédentes? La pression des Russes sur l'Ukraine peut elle aller jusqu'à mener sciemment d'autres peuples vers la famine ?
J'ai choisi cette jeune femme Ukrainienne à l'expression bien triste, alors qu'elle tient bien serré entre ses bras des gerbes de blé, normalement symbole d'abondance et de joies lorsqu'une moisson est arrivée à son terme et que le blé est rentré!
Je l'ai associé à un fond tricoté au point de blé (cela s'imposait) et aux couleurs de l'Ukraine. J'espère que cela plaira à Daniella et je lui en souhaite bonne réception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire