25 juillet 2022

Symbole universel de la paix et colombe pour l'Ukraine, de l'Etre Anonyme

Le deuxième mailart du jour; au format maxi,  est une composition sur fond textile, où se côtoient la célèbre phrase du poète Jacques Prévert "quelle connerie la guerre",  le symbole de la paix Peace and Love,  plus une magnifique colombe aux couleurs de l'Ukraine comme étiquette pour mon adresse : c'est l'Etre anonyme qui me fait ce bel envoi.

Je fais l'hypothèse que ce grand format a été imposé par le symbole de la paix probablement découpé depuis un Ti-Shirt, mais cela pourrait aussi avoir été fait au moyen d'un pochoir, très réussi. Dans tous les cas, l'effet est saisissant et je comprends que l'Etre Anonyme, depuis le début de cette guerre, est ulcérée comme je le suis,  par tout ce qui se passe depuis maintenant plus de 5 mois, en Ukraine, aux portes de l'Europe. 

Soit ici remercié, Etre anonyme,  pour ton envoi complété au verso par les propos de certaines personnes célèbres, à propos de la guerre

Brassens, dans sa chanson "les deux oncles" , qui n'a pas été vraiment entendu

Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

Baudelaire : Pourquoi l'homme fait-il la chasse à son voisin"

*** 

Peace and Love: découvrez l’origine du symbole de paix universel !

Il est l’un des symboles les plus populaires et positifs au monde.
Il a fait les grandes heures des hippies durant l’été de l’amour, en 1967.
Et depuis bientôt 6 décennies, il représente l’espoir d’une humanité enfin réconciliée avec elle-même et la Nature qui l’a engendrée.
De quoi parle-t-on ? Du symbole Peace & Love, évidemment !

Pourtant, loin de l’image de paix universelle et de communion qu’il inspire à tous, cet emblème avait une toute autre signification à l’origine. Voyons voir ce qui se cache derrière ce célèbre symbole de la paix…Paix et Amour, les valeurs d’un monde réunifié face à la menace nucléaire

A l’origine était un homme, Gerald Holtom. Nous sommes en 1958 et le débat sur l’énergie nucléaire bat son plein. Les craintes face à la puissance de l’atome sont en partie dues au fait que tout le monde a encore en tête les images du Japon ravagé par les bombes H il y a à peine plus d’une décennie.

A cette époque en Angleterre, un groupe de militants de la paix associé au clergé et a des Quakers locaux organise un rassemblement pour attirer l’attention sur la réserve croissante d’armes nucléaires à l’échelle mondiale.

Ce meeting, qui finirait par attirer plus de 5000 personnes à Trafalgar Square à Londres, doit être une marche pacifique vers la ville d’Aldermaston, qui abrite une usine de recherche sur les armes atomiques. Holtom est alors un artiste et graphiste textile diplômé du Royal College of Arts, à Londres.

Très impliqué dans le mouvement et auteur d’un symbole visuel simple qu’il a créé il y a peu, il propose aux manifestants de porter des drapeaux et des affiches à son effigie. Il le présentera plus tard au magazine Peace News à Londres ainsi qu’au Direct Action Committee Against Nuclear War (« Comité d’Action Directe Contre la Guerre Nucléaire »), une des organisations fondatrices de ce qui allait devenir la Campagne Pour le Désarmement Nucléaire ou CND.

Que signifie le symbole Peace and Love? il représente une intersection de trois lignes contenues à l’intérieur d’un cercle. Beaucoup de gens ont spéculé sur la signification réelle de ce symbole. Les plus religieux y voient un Christ sur la croix avec les bras cassés, d’autres y distinguent une rune germanique représentant la Mort et le désespoir. La vérité, pourtant, n’a rien à voir avec la religion ou l’ésotérisme.
En tant qu’opposant au service militaire durant la 2nde Guerre Mondiale, Holtom a puisé son inspiration de deux façons pour élaborer le signe Peace and Love. Le premier est la combinaison des symboles militaires sémaphore (drapeaux) représentant le « N » et le « D » pour « Nuclear Disarmament ».
En 1, les deux signes pour le « N » et le « D » de « Nuclear Disarmement ».
 En 2, les deux signes fusionnés
.
Plus tard, dans une lettre, il a également admis que le symbole reflétait son humeur du moment:« J’étais désespéré, profondément désespéré » écrit-il. « Je me suis imaginé un homme désespéré, les paumes des mains ouvertes vers l’extérieur et vers le bas à la façon du paysan de Goya devant le peloton d’exécution. J’ai formalisé le dessin en une ligne et je l’ai entouré d’un cercle. »

Le CND a adopté le symbole comme logo et l’utilise encore aujourd’hui. Mais ce design simple et fédérateur s’est rapidement propagé à d’autres groupes activistes pour la paix. En Amérique, la première apparition du symbole hors du contexte du désarmement nucléaire remonte au début des années 60 pour un mouvement des droits civiques. Bayard Rustin, un personnage clé dans l’histoire de ce combat, avait participé à la marche d’Aldermaston en 1958 et a probablement été l’un des importateurs du symbole.
Source : extrait d'un article trouvé sur https:///www.out-the-box.fr/

Aucun commentaire: