22 septembre 2023

JT11 - Faut-il continuer à cultiver sous serre? de la part de Maria

Dans ma boite aux lettres aujourd'hui j'ai trouvé une enveloppe Kraft en provenance d'Argentine : ce sont des nouvelles de Maria et cela fait plaisir!

Il est des pays où l'on exagère vraiment la culture sous serre, et la production intensive de légumes, fruits ou fleurs hors sol, et cela au prix fort sur le plan énergétiques afin de conserver hygrométrie et températures optimales pour garantir la plus grande productivité.

    
Compte tenu du dérèglement climatique et de la nécessité de préserver nos sources d'énergie ce type de culture artificialisée devrait être vraiment limité et tendre à disparaître... pour peu que les consommateurs désapprouvent ce modèle de production.
 
Il nous suffirait pour cela d'accepter de ne manger des fraises qu'à la saison - elles n'en seront que meilleures, bien goûteuses- ou bien de ne pas faire venir des fleurs de l'autre bout du monde -comme les roses par exemple- pour la Saint-Valentin en plein mois de février : serions-nous tellement moins amoureux et démonstratifs si nous offrions un bouquet de fleurs de saison, comme des tulipes, des renoncules, des freezias ou des violettes à l'être aimé?

Merci beaucoup Maria, pour ton mail-art venu des Amériques : cela me touche toujours beaucoup de savoir que nous avons un lien tenu, par cette correspondance illustrée que nous maintenons depuis plusieurs années déjà. 

Aucun commentaire: