3 avril 2023

Couleurs de l'Inde, pour Chantal - Carnet 32 - 10 pages

Je n'aurai pas l'opportunité d'aller dans ce pays, mais j'en aime les couleurs chaudes et lumineuses tant dans les paysages, que dans les vêtements ou dans les épices,  j'aime l'architecture en dentelles de certains palais, et aussi tout l'art qui s'est développé autour d'un animal emblématique, l'éléphant. 

L'inde est un pays cher au coeur de Chantal, ma correspondante charentaise, passionnée par l'art des paperolles, qu'elle maîtrise à la perfection : alors  j'ai voulu lui faire plaisir avec ce carnet textile que j'ai intégralement complété.

Carnet, prêt à l'envoi

Habituellement, lorsque je crée un carnet-navette, avec un correspondant qui est d'accord, sur un sujet choisi ensemble, on le réalise à quatre mains ; le carnet fait des allers et retours entre nous, cinq  voyages au total, et reste in fine chez mon correspondant. Dans le cas de Chantal,  je ne voyais pas comment procéder, car ses réalisations en quilling ont une épaisseur incompatible avec du multi-pages. Alors j'espère que ma formule lui plaira néanmoins, car moi, je me suis éclatée à le réaliser pour elle.

J'ai choisi de mélanger un ocre brun rouge pour le fond de certaines pages que j'ai cassé avec le blanc de plusieurs broderies anglaises, afin de créer  un vrai contraste avec les scènes retenues.

Page 1 - belle Architecture De Patwon Ki Haveli à Jaisalmer

Page 2 : Photo de Robert Harding - Femme préparant le repas
Page 3 :corvée de lavage extrait de l'affiche du film 
Samantha en tant que RamaLakshmi de Rangasthalam

pages 4 et 5 - Femmes de l'Inde : Danses en jolis saris, repas familial 1860, l'art éphémère du kolam

Page 6 : *En haut : Miniature moghole représentant le roi Shah Jahan assis sur un éléphant avec son fils Dara Shikoh,
milieu du XVIIe siècle, Berlin, Museum für Asiatische Kunst
*En bas à gauche : extrait d'une peinture miniature d'un éléphant de Maharajah
*En bas à droite : bas-relief représentant le rêve de Maya, provenant de Bharhut (Madhya Pradesh),
fin du IIe siècle av JC, Calcutta, Indian Museum
Page 7 : *En haut : tableau inspiré par la Varaha, un éléphant avec des chaines sur la jambe arrière droite marche à travers un paysage stylisé, sur son dos un palanquin contenant une figure à quatre armes avec une tête de sanglier (=Vishnou)

*En dessous : timbres, différentes poteries aux formes d'éléphant d'asie 

Page 8 : porteuse d'eau au Rhajasthan, photo trouvée sur Pinterest, sans précision de l'auteur
Page 9 : 
Porte de la tombe à Qutub Minar à New Delhi, Inde
Page 10 - Belle indienne à la fenêtre finement sculptée d'un palais de Jaisalmer - photo de Tilak Haria sur Flickr

Je n'ai peut-être pas été du tout représentative de ce qui doit retenir l'attention dans ce si vaste et si contrasté pays qu'est l'Inde, mais vu d'ici, c'est ce qui m'a attiré.

Je croise les doigts pour espérer que Chantal recevra ce carnet sans encombre et je lui en souhaite une très bonne réception.

1 commentaire:

Hulot Nicole a dit…

Bien perçu Ginette, couleurs, contrastes, et scènes de vie pour toi qui ne connais pas l'Inde ,si vaste que du nord au Sud on peut trouver tout et son contraire et si évident à la fantasmer.
hum je suis un peu jalouse de cette belle réalisation et constate que l'Inde bat dans beaucoup de coeur charentais ! Nicole