23 septembre 2024

Une demande en mariage assez saugrenue, pour Nadine

J'ai découvert il y a peu de temps l'univers d'un illustrateur pour littérature enfantine, très célèbre et d'origine lituanienne, dont je vous parle plus ci-dessous : Mr Kęstutis Kasparavičius. J'aime beaucoup son univers, à la fois plein de délicatesse et de drôlerie aussi, ses dessins sont le plus souvent aquarellés, ce qui leur confère beaucoup de poésie. 

Pour fêter l'anniversaire de Nadine, je lui envoie une demande en mariage assez singulière qui m'a immédiatement plu, avec un timbre sur les belles pièces de vaisselle, histoire de peaufiner la table.

Découpage d'une scène figurant dans une illustration enfantine par K. Kasparavičius tirée du livre "Canards sur patins" 

Chère Nadine, j'espère que ce mail-art qui n'est pas dans tes thèmes de l'année, saura quand même te plaire, je t'en souhaite bonne réception ainsi qu'une belle fête d'anniversaire. 

***

 

Kęstutis Kasparavičius, né dans la ville d'Aukštadvaris, entourée de lacs et de forêts, est devenu un grand artiste connu bien au-delà des frontières de la Lituanie, non seulement en Europe, mais aussi en Amérique et en Asie.
Né en 1954 à Aukštadvaris, Kęstutis Kasparavičius est un illustrateur et un écrivain lituanien de livres pour enfants de renommée internationale. Il a tout d’abord, entre 1962 et 1972, étudié la direction de chœur à la National MK Čiurlionis School of Art, puis, passant de la musique aux arts visuels, il obtient un diplôme en graphisme à l’ Académie des Beaux-Arts de Vilnius. Il entame alors une carrière de graphiste dans une maison d’édition où, remarqué pour son talent d’illustrateur, il publie son premier livre en 1984. Depuis, Kęstutis Kasparavičius a illustré plus de soixante ouvrages dont certains écrits par lui-même. Traduits en vingt-sept langues, ses livres sont lus par des enfants du monde entier, du Japon à l’Amérique. 

Quelques exemples de ses oeuvres : 


Kęstutis Kasparavičius a organisé près de vingt expositions personnelles et ses œuvres ont été exposées à la Foire internationale du livre de Bologne. Il fut plusieurs fois le candidat de la section lituanienne de l’IBBY pour les prix Hans Christian Andersen et Astrid Lindgren. En 2002, les éditions Epigones avait publié la version de James Kruss des Musiciens de Brème avec des images de Kęstutis Kasparavičius.

2 commentaires:

mamymail a dit…

J'aurais adoré le recevoir cet art-postal, il est tellement réussi. C'est quand même incroyable que certains disparaissent. Je t'embrasse, Nadine.

mamymail a dit…

dommage que cet art postal soit perdu