6 mars 2018

Avis de passage, pour Nanou

La prochaine venue du Nouveau Cirque est affichée partout en ville... 
Avec son affiche  rétro, il y a là de quoi plaire à Nanou qui aime tant le cirque et les clowns
Je t'en souhaite bonne réception Nanou.

***
Au cirque j'aime le coté poétique et la grâce de ses artistes souvent mêlés
 à de la performance physique et à des nerfs d'acier, mais je ne supporte plus du tout
les troupes qui programment encore des numéros de dressage ou de domptage, 
ceux qui conservent une ménagerie qu'ils exhibent avant les spectacles, pour les enfants (?).

S'ils ne sont pas maltraités, les animaux souffrent néanmoins du peu d'espace qui leur est attribué dans leur cage,  de leur déplacement continuels en camion dans une atmosphère polluée sur les routes de France et d'ailleurs...ce n'est pas franchement là une contribution à la survie des espèces. 

Heureusement les mentalités commencent à changer : je peux pourtant vous assurer que certains spectacles de cirque moderne sont un tel enchantement, remplis d'onirisme et de poésie au point qu'on se sent redevenir petit enfant émerveillé et là, nulle présence animale pour nous gâcher la fête.

Voici quelques exemples :
le Cirque Invisible de Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin

le Cirque Plume dont c'est la dernière tournée en 2018


et  le Cirque Eloize dont je garde un souvenir ému 
du spectacle Rain qu'ils ont donné il y a quelques années à Paris



Aucun commentaire: