17 décembre 2018

EA35 - La maca jaune du Pérou, de Jean-Paul

Voici encore une belle inconnue que me fait découvrir Ursu, l'incroyable découvreur de saveurs du monde. Cette fois-ci nous voilà partis pour le Pérou où pousse la maca.
Merci Ursu, 

La maca est une plante vivace maraîchère qui pousse originairement sur certains hauts plateaux des Andes, entre 3 500 et 4 500 m d’altitude, au Pérou et en Bolivie. On emploie son tubercule comme aliment et complément alimentaire, ainsi qu'en phytothérapie comme remède, pour augmenter la résistance, l’énergie, comme tonique pour l’organisme. Le tubercule de la plante ressemble à un navet de couleur jaune pâle à rouge foncé. De la famille des crucifères (radis, cresson, etc.), c'est une des rares plantes à supporter les conditions climatiques extrêmes des hauts plateaux des Andes péruviennes, à 4 000 m d'altitude. 


On considère aujourd'hui la maca comme le nouveau ginseng, d'où son nom de ginseng péruvien, car la racine, riche en minéraux, aides aminés et vitamines, est un véritable vitalisant, comme son alter égo le ginseng rouge de Corée ou encore comme la poudre de baobab. On l'appelle aussi parfois gingembre péruvien. Attention, il existe plusieurs sortes de maca, qui n'ont pas toutes la même origine, la même valeur, la même qualité, et donc pas la même efficacité. En effet, 150 espèces de maca sont cultivées aujourd'hui, et dans de nombreux pays : la Bolivie, l’Argentine et d’autres pays d’Amérique du Sud, et même la Chine !

La seule reconnue pour ses propriétés est la variété Lepidium peruvianum chacon du Pérou. cultivée sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, à plus de 4100 m d’altitude. C'est de là que provient la meilleure qualité de maca pour plusieurs raisons :
- une richesse des sédiments glaciaires du plateau permettant une concentration de principes actifs.
- des conditions climatiques rudes : haute altitude, température basse, vents forts, obligeant la plante à une richesse de composants pour survivre
- des pluies régulières
- des terres acides et fortement minéralisées, notamment en fer, cuivre et argent.

Il existe 3 écotypes principaux de maca du Pérou : maca noir, rouge ou jaune mais c'est cette dernière qui paraît la meilleure. Elle est manuellement ramassée au Pérou, puis suit un processus de séchage naturel au soleil. On l'emploie sous différentes formes : racines séchées, cuites, en décoctions, sous forme de poudre, en extraits, comprimés ou gélules. 

La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer, notamment dans les desserts. C'est l'aliment parfait pour commencer la journée, ajoutez-la à votre petit-déjeuner, que ce soit dans vos céréales, muesli, boisson, etc. La poudre de maca parfumera facilement toutes les boissons. Vous pouvez en ajouter une petite cuillère à café dans un verre d'eau, dans tous vos smoothies, jus de fruits, cocktails, laits, thés, infusions, milkshake, chocolats, etc. La Maca se marie très bien aux produits laitiers.

Au Pérou, c'est surtout sous forme de boisson qu'on la consomme, mais on prépare aussi des biscuits, des gâteaux, des chips, des sauces, etc. Avec sa saveur douce, la poudre de racine de maca jaune s'emploie facilement en pâtisserie. Ajoutez-en une cuillère à soupe directement dans vos préparations à dessert : brownie, muffins, cookies, biscuits, cheesecake, crèmes, beignets, brioches, cake, viennoiseries, crumbles, barres de céréales, porridges, meringues, croquants, crêpes, gaufres, etc. Servez-vous en pour donner du goût à vos yaourts nature et fromages blancs. Au-delà de la cuisine sucrée, vous pouvez vous en servir pour agrémenter vos soupes, pour parfumer vos sauces, surtout les sauces crémeuses, pour accompagner du poisson, etc.

La poudre de maca est un excellent complément alimentaire, qui permet notamment de lutter contre l'anémie.

Aucun commentaire: