15 avril 2019

TP20 - Bogolan, tissu magnifique du Mali, de Marie

Marie, une nouvelle fois, m'a merveilleusement gâtée, avec cette enveloppe magnifique, où, en plus des deux timbres de la série "tissu d'inspiration africaine", elle reproduit de sa main experte de peintre, des motifs de bogolan, ce tissu traditionnel du Mali dont je vous ai déjà parlé sur ce blog mais dont je ne me lasse jamais.
(brou de noix et peinture acrylique sur papier glacé)
De ce tissu si particulier, j'aime les motifs et les couleurs tout comme j'aime la méthode de teinture artisanale et traditionnelle qui est utilisée pour obtenir ces tons allant du noir au beige doré, en passant par les ocres plus ou moins rouges ou jaunes... 

Pour compléter son envoi, Marie m'a adressé un article en 5 pages extrait d'une revue d'art qu'elle conservait depuis 2005, où je vous laisse découvrir à votre tour ce tissu tellement important dans la culture et dans la tradition textile malienne. Remarquez au passage, comme Marie a su reprendre le motif traditionnel de la seconde page, lorsqu'elle a composé l'enveloppe qu'elle m'a adressée : c'est du grand art !
 
Avec le principe des poupées russes, j'ai trouvé tout au fond de l'enveloppe, un tout dernier cadeau ! 
Photo d'une huile peinte par Marie en 2006
 représentant notamment Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali
***
Bravo Marie, je ne sais comment te remercier d'une telle générosité, tu as le don de toujours cibler magnifiquement ce que j'aime : que ce soit dans le monde textile pur ou dans les tissus des peuples du monde, que ce soit pour le timbre axé sur le sujet traité dans ton mail-art ou sur ton ouverture vers les Pays du monde que tu as eu l'occasion de fréquenter et que tu n'hésites jamais à me faire partager..., c'est toujours extrêmement réussi et percutant. Merci, merci infiniment Marie! 

2 commentaires:

Marie K. a dit…

Quel bel article élogieux Dentellebleue, c'est moi qui ne sais comment te remercier. Tu as su trouver les mots comme toujours et le rendu des images scannées est superbe (les teintes sont délicieusement mises en valeur). Je suis vraiment contente de t'avoir fait plaisir.
Je t'embrasse bien amicalement.
Marie

Saby a dit…

Oh que c'est beau exposé ici
Magnifique travail d'artiste à artiste
Belle soirée Ginette