20 avril 2020

Amabié, une légende pour conjurer le sort

Aujourd'hui, j'ai relevé sur le blog de l'ami Eric Babaud , un article passionnant où il nous raconte la légende des Amabiés. 

Dans la culture japonaise, Amabié est une créature anthropomorphe avec 3 jambes, qui sort de la mer et prophétise soit une abondante récolte, soit une épidémie. Depuis la pandémie de Covid 19, Amabié est devenu un thème populaire au Japon et progressivement au-delà.

Eric à créé plusieurs Amabiés que je vous laisse découvrir sur son blog en réponse à l'appel de son amie artiste italienne, reproduit ci-dessous
Yokai amabié de Valeria Bigardi
Yokai amabié de Valeria Bigardi

 APPEL A ARTISTES

« Une croyance japonaise dit qu’en temps d’épidémies et de contamination, il y a un Yokai (les Yokai sont des êtres surnaturels) qui émerge de la mer. Cette créature s’appelle Amabié, elle a une tête d’oiseau, trois queues de sirène et de longs cheveux. Si on montre son portrait, selon cette légende, le fléau finira et elle disparaîtra dans les abysses marins. Mais il faut la dessiner beaucoup pour mettre fin à la contagion. J’ai essayé de la peindre aujourd'hui, c’était un peu dur parce qu’elle ne restait jamais immobile.

Si quelqu’un (grands et petits) voulait s’ajouter à ce petit rituel entre l’apotropaïque, l’artistique et le ludique, qu’il serait beau.
Et puis, quand tout sera fini, nous faisons une grande exposition collective ! »

L’appel était accompagné du dessin ci-contre.



Cet  article m'a immédiatement séduite et en voyant les réalisations très riches de diversité des artistes qui ont participé, j'ai eu envie de créer aussi une Amabié. C'est un petit collage, sans prétention,  car je n'ai malheureusement pas grand chose d'autre à ma disposition en ce moment, et une broderie serait trop longue à réaliser.
.
En cette période de confinement pénible et qui va encore durer, c'est  ma manière à moi de  "conjurer le mauvais sort" et de lutter de manière créative et ludique contre ce maudit coronavirus. 

Pour voir davantage d'Amabiés dessinés ou peints par d'autres vrais artistes, vous pouvez aller consulter le blog de Sophie Lepetit  ou le site de Christine Magne

Si cela vous dit de participer, ces deux dames se chargent de collecter les nouvelles réalisations.


*** Amabié, la légende ***
Une amabié. Gravure sur bois, fin de l'époque Edo (source Wikipédia) 
Une amabié est apparue dans la province de Higo (préfecture de Kumamoto) selon la légende, vers le milieu du quatrième mois, en l'an Kōka 3 (mi-mai 1846) à l'époque d'Edo. Un objet brillant avait été repéré dans la mer, pendant plusieurs nuits. Le responsable de la ville s'est rendu sur la côte pour enquêter et a vu l'amabié. Selon le croquis réalisé par ce fonctionnaire, elle avait des cheveux longs, une bouche comme le bec d'un oiseau, était couverte d'écailles jusqu'au cou et avait trois pattes. S'adressant au fonctionnaire, elle s'est identifiée comme une amabié et lui a dit qu'elle vivait en pleine mer. Elle a ensuite livré une prophétie: "Il y aura une bonne récolte pendant six ans à partir de l'année en cours; si une maladie se propage, montrez une image de moi à ceux qui tombent malades et ils seront guéris." Ensuite, elle est retournée à la mer. L'histoire a été imprimée dans un kawaraban avec son portrait, et c'est ainsi que l'histoire s'est diffusée au Japon

Aucun commentaire: