26 avril 2020

Christian Husler : artiste original, passionné des poissons et d'art postal

Quel bonheur ce matin en allant sur le blog de l'ami Eric Babaud ! J'y ai découvert un personnage passionnant, un artiste à part, un féru de pêche qui regrette la quasi-disparition des poissons qui peuplaient la rivière qu'il a beaucoup fréquentée : à mon tour, j'ai eu envie de vous le faire connaître.

Voici donc Christian Husler, un pêcheur-bricoleur-collectionneur suisse génial, un être tellement généreux, totalement atypique. Son amour des poissons inspire toutes ses oeuvres comme vous allez le découvrir ci-après. 

Comme cela fait du bien de savoir qu'il existe encore des personnes comme lui, artiste sans prétention et si sensible, aimant la nature et les gens avec une grande simplicité, un grand poète! Quel personnage attachant!

"De l'art ou du poisson" un film de Blaise Piguet (extrait de "Passe moi les jumelles" émission de la R.T.S)
Image : Walter Hug /Son : Philippe Combes /Montage : Aline Weber /Réalisation : Blaise Piguet
/ Illustration sonore: Stephane Kircher /Mixage : Pierre Bader/Etalonnage : Sacher Anne-Laure
Avec la participation de : Christian Husler  - Merci à s on épouse et sa famille, Jean-Luc Farquet, Clarence Stiernet, Michel Roset, Martin Staub, Mireille Ripol / Lieux de tournage : Genève, Onex

***
"Tout m'inspire. Je me nourris des objets du monde": Christian Husler, ancien pêcheur devenu artiste, aime chiner au marché aux puces. C'est dans cette caverne "d'Ali Baba" qu'il trouve son inspiration.
"Ma passion pour l'art m'a sauvé" : cette courte vidéo décrit vraiment sa manière de fonctionner : collecter et bien ranger toute une masse d'objets puis les avoir à disposition ensuite pour créer à sa guise,  à la manière d'un typographe qui va piocher  ce dont il a besoin dans ses casiers.

Voici quelques unes de ses oeuvres trouvées sur le site de Visarte Genève où l'artiste se décrit ainsi : 

Christian Husler - 51, route de Loëx - 1213 Onex
Né à Genève, le 31.10.1950
Artiste lettriste impressionniste /Peintre graveur assembleur /Organisateur d’événements et d’expositions
Fondateur des Editions de l’Ombre / Co-fondateur du groupe ARRIMAGE / Co-fondateur de l’Académie du Vain
Plus de 80 expositions personnelles et collectives essentiellement à Genève et en Suisse.
Mon travail actuel : sur papier, de petits formats carrés de 11 x 11 cm. La technique : collages rehaussés d’écriture et de dessins, probablement inspirée de l’art postal que j’ai beaucoup pratiqué ces dernières années. Les petits tableaux sont assemblés en lignes, ou présentés en séries pouvant atteindre d’assez grands formats.

Un grand merci à Eric Babaud de me l'avoir fait connaître!

2 commentaires:

Saby a dit…

Merci Dame Ginette
Joli reportage .
Doux dimanche .

mamymail a dit…

Bonjour Ginette ,tu viens de me donner du bonheur ,en me faisant connaitre l'art de Christian Husler,quel talent et quel homme plein de bon sens ,une passion sans limites.
Cela grâce aussi
à Eric Babaud.
J'espère que tu vas bien,reçois toute mon amitié, un petit coucou à Saby que j'aperçois ci dessus.
Mille bisous à vous deux ,
Nadine.