17 avril 2020

Christophe rejoint son paradis, nous laissant des maux bleus au coeur

Décidément ce Covid-19 est impitoyable : jour après jour il nous reprend des êtres proches qui nous sont chers mais aussi des artistes qui ont embelli, bercé, accompagné nos vies. Aujourd'hui, à 74 ans, c'est Christophe qui s'est éteint à Brest, loin de son environnement habituel mais avec sa fille Lucie  auprès de lui.

Comme tout le monde j'ai fredonné ses grands tubes comme "Aline, les marionnettes, les mots bleus, les paradis perdus" mais j'avoue avoir été surtout sensible à son travail inlassable de chercheur de sons nouveaux, de combinaisons musicales infinies qui l'habitaient toutes les nuits, une vraie passion qui le portait bien loin du chanteur "de variétés" de ses débuts.


Portrait intimiste de l'artiste dans la défunte émission "Thé ou café"

Je l'ai encore vu et apprécié récemment dans un Taratata où il a accompagné Laetitia Casta : c'était un vrai bijou que de les écouter tous les deux chanter, mais surtout parler de leur manière de collaborer. C'est surtout cet aspect là du bonhomme que j'aimais.
Alors Christophe sois heureux là-haut, enchantes tous les musiciens qui t'ont précédé! Ici-bas nous n'allons pas t'oublier de sitôt, même si aujourd'hui nous avons le coeur meurtri par des maux bleus.

3 commentaires:

Marie a dit…

Bonjour Dentellebleue, comme toi j'ai été attristée en apprenant la nouvelle. Des maux bleus, comme c'est bien trouvé.
Enfant, je chantais de mémoire "les marionnettes", j'ai tout de suite aimé cette belle chanson. Et j'adorais les marionnettes, mon père m'avait construit un petit théâtre en bois qu'il avait peint en bleu ciel et ma mère avait cousu les rideaux (en velours rouge) du petit théâtre. Ce fut un cadeau de Noël, avec en prime quatre marionnettes (le petit chaperon rouge, le loup, la grand-mère et le chasseur).
Adieu Christophe. il est parti au même âge que mon papa qui lui n'avait pas cette saloperie de virus. C'était il y a vingt ans, en mai.
Bisous et bonne journée. Prends soin de toi.

Nadine a dit…

Bonjour ,dentelle bleue oui beaucoup de peine ce matin en apprenant
la disparition de Christophe ,ce sont des souvenirs de jeunesse ,et j'adorais ses chansons ,particulièrement" Aline".Un compositeur et un musicien de talent.

Il est parti ,seul à Brest ,sans la présence de son épouse et sa fille .

Je t'embrasse très amicalement,ainsi que Marie,
Nadine.

Saby a dit…

Un personnage à part ....
Belle nuit Dame dentelle
Un bisou pour vous toutes les filles