14 août 2020

La reine d'Arles, pour Marie

Vous connaissez tous ma passion pour tout ce qui est tissu, démultipliée lorsqu'il s'agit de beaux  costumes et/ou de dentelle. Vous ne serez donc pas surpris de me voir traiter du sujet de l'Arlésienne  et de ses beaux atours.
Voici donc une composition où j'ai voulu marier les couleurs de la robe de satin de la Reine d'Arles avec celles du  timbre mettant en valeur ces si beaux costumes régionaux, si élégants et portés à toutes les fêtes traditionnelles et populaires autour de la vie des taureaux et des gardians.
Florence, nouvelle Reine d’Arles de 2002
© Michel Naval au Château de Fourques
Photo extraite du Site Internet Bouvine et Traditions (bouvino e tradicioun)
Je suis sûre que cela plaira à ma correspondante Marie qui aime le tissu, les costumes, les coiffes et l'harmonie des couleurs, et qui vénère Van Gogh, peintre qui marqua l'histoire de la ville d'Arles. 

J'espère juste que ce mail art te parviendra effectivement. Bonne réception, Marie 


***
Election de la Reine d'Arles

Instituée à l'occasion du centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, l'élection de la première reine d'Arles a eu lieu le dimanche 13 avril 1930.

Cette élection, régie depuis par le Comité des fêtes d’Arles, a su, au fil des années, faire évoluer les critères de sélection des jeunes filles pour devenir un événement incontournable. Si Angèle Vernet, première Reine d’Arles en 1930, eut le règne le plus long (dis-sept ans), et Nicole Michel le plus court (un an), il est aujourd’hui d’une durée de trois ans.

Elue le 1er mai dernier et couronnée le 30 juin, Florence Disset. sera la 18ème du nom, mais aussi la première Reine du Pays d’Arles puisque, évolution oblige, le choix s’est fait cette année entre deux jeunes filles de Barbentane, trois d’Arles et deux de Fourques.

La Reine d’Arles est avant tout l’ambassadrice de tout un peuple. Elle est la gardienne des traditions, de la culture et de la langue provençale, et bien entendu du costume. Le Comité des Fêtes, dépositaire des règles et des statuts de l’élection, veille à ce que tous ces critères soient respectés.

Chaque année des jurés dont le nom reste longtemps tenu  secret  ont eu à faire une présélection de jeunes filles qui dure 2 mois pour, à l’arrivée, n’en retenir que sept qui seront la Reine et les six demoiselles d’honneur.

Une tradition qui n’évolue pas est certainement vouée à disparaître. Aujourd’hui, et ce depuis 1999, avec tolérance et libéralisme, mais sans révolution, la tradition de l’élection de la Reine d’Arles a su évoluer pour adapter ses statuts et ses règlements. Du peuple d’Arles, la Reine est devenue l’ambassadrice du Pays d’Arles, mais aussi la représentante de toute une région, tant sur le plan national qu’à l’étranger.

Extrait de l'article de Bernard Gourgeon et publié sur La Fé de Biòu de juillet 2002.

2 commentaires:

Marie a dit…

Bonsoir Dentellebleue, je vois que tu m'as particulièrement choyée. Deux arts postaux très jolis et enrichissants culturellement. Merci par avance. J'aime beaucoup.
Reçois toutes mes amitiés. Bonne soirée

Marie a dit…

Merci Ginette. C'est superbe. Ce fond en dentelle met merveilleusement bien en valeur tes choix de costumes et personnages.