18 août 2020

Coiffe normande du Pays de Caux, pour Marcelle

En composant ce mail-art pour Marcelle, j'ai découvert que la Normandie possède, tout comme la Bretagne, de nombreuses déclinaisons de coiffes, chacune associée à une ville ou à un canton.
Ici, je suis partir d'un tableau inédit qui fut exposé au Musée Eugène Boudin, signé Gueudeville et daté de 1847. Dans cette "Diseuse de bonne aventure", on peut voir le détail de la coiffe très riche en dentelle  d'une jeune dame accompagnée de sa servante. Il est très probable, par recoupement, qu'il s'agisse d'une coiffe typique du Pays-de-Caux (région de Dieppe et de Saint-Valéry en Caux).
Source : Le patrimoine normand :

Je t'en souhaite bonne réception, Marcelle.

Ci-dessous gravures anciennes présentant d'autres coiffes cauchoises.

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Merci beaucoup , Ginette, pour ce double bel aperçu des coiffes normandes, effectivement très riches en modèles différents selon les époques et les statuts sociaux .
Détail amusant: tes deux mail arts sont arrivés "collés" l'un contre l'autre, et il m'a fallu un ou deux jours pour comprendre que cet envoi assez épais était en fait constitué de deux créations !

Miss_Yves a dit…

Sur le sujet, articles réalisés sur mon autre blog:

https://photograff.blogspot.com/2017/09/etre-ne-coiffe_29.html