14 août 2020

Arlésienne, à la fête des gardians du 1er mai, pour Marie

L'une comme l'autre aimons les costumes et les coiffes, alors pour changer de la Bretagne, nous voici parties vers la Provence. J'emmène Marie voir les belles Arlésiennes, toutes vêtues de leur costume traditionnel avec robe de satin, châle de linon brodé et  dentelle, ombrelle et coiffe au ruban, sur le sommet de la tête.

Elles convergent vers les arènes d'Arles pour la célèbre fête des Gardians, chaque 1er mai. Ceci explique le brin de muguet dans la main droite, ci-dessous.
Composition effectuée en partant d'un tableau de Danielle Raspini 
Je t'en souhaite bonne réception, Marie 
J'ai trouvé de bien belles tenues peintes par Danielle Raspini éditée dans ce petit livre aux éditions Equinoxe
Originalité du costume d'Arles :
Ce costume d'Arles se distingue d'abord par une coiffe spéciale qui nécessite le port de cheveux longs. En fonction des jours de la semaine et des tâches à accomplir, cette coiffure était retenue sur le sommet de la tête par un ruban, une cravate ou un nœud de dentelles.

Mais elle exigeait toujours un temps de préparation important et des soins particuliers pour respecter l'exigence de ses canons. Cette coiffure est peu adaptée aujourd'hui à une vie professionnelle moderne. Face à la mode des cheveux courts, un substitut sous forme de postiche a été proposé, mais son manque de naturel l'a voué à l'échec.

Arlésiennes en costume traditionnel :
Parmi les pièces qui compose actuellement l'habillement et signe son élégance, il y a la chapelle ou cache-cœur, plastron de dentelle en forme de trapèze, apparu en 1860, et qui couvre la poitrine, le grand châle ou fichu, de forme carrée, qui moule le buste, la robe longue en satin de différentes couleurs, souvent pincée à la taille, les dorures (bijoux, agrafes, boucles ou crochets) qui sont transmises de génération en génération. Ces parures vont du tour de cou en argent, aux différentes croix d'or filigranées, dites croix provençales, des bracelets en or massif enrichis de diamants, aux boucles d'oreilles (pendants ou brandanto) réservées aux seules femmes mariées, en passant par les bagues rehaussées de pierres précieuses, les boucles de soulier en argent, les agrafes de manteau dorées ou argentées, les crochets d'argent pour la ceinture qui permettaient de suspendre les clefs, à la fois signe de richesse et de possession sur la maison familiale.

Inscription au Patrimoine Culturel Immatériel :
Depuis 2011, il a été demandé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur que le costume d'Arles soit inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO

Source Wikipédia

2 commentaires:

Marie a dit…

Merci énormément Dentellebleue. C'est très joli et fort enrichissant culturellement. Amicales bises.

Marie a dit…

Merci encore pour cet envoi (et le précédent) qui est superbe.
Et c'est l'occasion pour moi d'en apprendre davantage sur les costumes et les coiffes. Merci pour tout ce partage.