12 février 2021

Palpation salutaire , pour Sylvie

Fin 2019, plusieurs mailartistes avaient eu entre eux des échanges sympathiques en détournant des oeuvres d'art, et j'avoue que l'exercice m'avait bien plu .

Je le reprends aujourd'hui pour une cause qui mérite une attention permanente et pas seulement un seul mois de l'année  pendant l'opération "octobre rose".

Le cancer du sein chez la femme est la première cause de mortalité en France (60 000 nouveaux cas par an en 2017)  ce n'est vraiment pas anecdotique. 

Encourageons les toutes à se faire dépister systématiquement, la palpation est à la portée de toutes, et la mammographie dès que c'est possible et préconisé ; grâce au dépistage précoce, le nombre de femmes qui "guérissent" de leur cancer est en hausse (75% après dix ans) .

Attention messieurs, le cancer du sein n'est pas exclusivement féminin (0.5 % des hommes sont touchés)

Même si la Covid 19 monopolise un maximum de soignants en ville et dans les hôpitaux et qu'on ne parle plus que de cela, surtout,  ne négligez pas de vous faire surveiller  Plus un cancer est dépisté tôt, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour en guérir.

Aucun commentaire: