Tout petit mais gourmand, voici notre petit loir en train de rouler une belle pomme rouge
pour festoyer en famille.
© Wikicommons |
Belle et heureuse année 2021!
***
Le loir gris, le rongeur de nos maisons. Souvent perçu comme un nuisible, parce qu’il vient habiter nos maisons, le loir n’en demeure pas moins un mammifère que nous devons protéger.
Le loir, de son nom latin Glis Glis, est un petit mammifère de la famille des Gliridae qui ressemble à un petit écureuil. Son pelage est gris à gris-fauve. Il mesure entre 10 à 30 cm en comptant la queue. C’est le plus imposant rongeur de sa famille. On le reconnaît par ses yeux noirs saillants, ses oreilles arrondies et sa queue touffue. Son poids varie entre 70 et 200g.
Présent sur pratiquement l’ensemble du territoire européen, le loir choisit de s’installer dans les forêts de feuillus composées de vieux arbres. Pour s’alimenter, le loir a besoin d’arbres portant leurs graines tels que les chênes, les hêtres et les châtaigniers. Mais il est également possible de le rencontrer dans les forêts de conifères, les parcs ou encore les jardins.
La nourriture du loir est principalement issue de végétaux. Il mange des bourgeons, feuilles, fleurs, écorces et fruits secs, et raffole particulièrement des graines et fruits charnus, notamment les pommes. Son régime alimentaire n’est pas exclusivement végétarien. Lorsque l’occasion se présente, il peut contenter sa faim avec quelques insectes, des œufs voire même de petits oiseaux. Pendant la période automnale, le loir engraisse énormément et stocke des aliments dans sa cache avant l’hibernation qui peut durer jusqu’à 7 mois. L’expression « dormir comme un loir » prend tout son sens !
Le loir construit son nid dans une cavité comme un trou d’arbre ou le creux de rocher. Il peut également installer son nid dans les maisons et dans les nichoirs à oiseaux. Composé de feuilles, d’herbes, de mousses et de matériaux plus doux à l’intérieur, comme des plumes, des poils ou de la laine, le nid du loir a une forme sphérique. La période de reproduction s’étale de juin à septembre. Avec une durée courte de gestation, 1 mois, le loir peut se reproduire jusquà deux fois par an. Les portées peuvent comprendre de 2 à 10 petits qui s’émancipent au bout de 2 mois seulement. C’est une espèce à fort pouvoir de reproduction, mais qui est également prise en prédation par de nombreuses espèces : chouette, chat, hibou, fouine, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire