Attention, il ne s'agit pas là de chat domestique redevenu sauvage mais d'une race véritable de félin.
Le chat forestier ou chat sauvage est extrêmement difficile à repérer et surtout méconnu.
Un peu gros pour être un "trotte-menu", j"avais à coeur d'en parler et de l'associer aux autres petites animaux laissant leurs empreintes de pattes dans la neige.
Bonne et heureuse année 2021!
***
Le chat sauvage est un complexe d'espèces comprenant deux petites espèces de chats sauvages , le chat sauvage européen (Felis silvestris) et le chat sauvage africain (F. lybica). Le chat sauvage européen habite les forêts d' Europe et du Caucase, il a une longue fourrure et une queue touffue avec une pointe arrondie;
Le chat sauvage et les autres membres de la famille des chats avaient un ancêtre commun il y a environ 10 à 15 millions d'années.Le chat sauvage européen a évolué pendant le stade cromérien il y a environ 866 000 à 478 000 ans; son ancêtre direct était Felis lunensis. Les lignées silvestris et lybica ont probablement divergé il y a environ 173 000 ans.
Le chat sauvage est classé dans la catégorie Préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN depuis 2002, car il est largement distribué, et la population mondiale est considérée comme stable et dépasse 20 000 individus matures. Cependant, dans certains pays de l'aire de répartition, les deux espèces de chats sauvages sont considérées comme menacées par l' hybridation introgressive avec le chat domestique ( F. catus ) et la transmission de maladies. Les menaces localisées incluent le fait d'être frappé par des véhicules et la persécution.
Le chat sauvage européen a fait l'objet de mythologie et de littérature.
Source Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire