22 décembre 2020

Sortie de nuit, pour Jean-Philippe

Curieux cet animal qu'on peut mieux observer de nuit, et qui ressemble grossièrement à un chat : 
pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, il s'agit là d'une genette! 
Belle et heureuse année 2021!
***
 
La genette, un carnivore fugace qui rappelle le chat : la Genette d’Europe ou Genette commune (Genetta genetta) est un petit animal élancé qui rappelle le chat par sa taille mais aussi par sa silhouette et son poil. Mammifère carnivore de la Famille des Viverridés, la genette est originaire d’Afrique, plus spécifiquement du Maghreb. Elle a été ramenée en Europe pour y être domestiquée, ce qui explique qu’on la recense aujourd’hui en France.

La genette mesure plus ou moins une cinquantaine de centimètres auquel il faut ajouter pratiquement autant pour sa queue qui est donc très longue, assez épaisse et cylindrique. Elle n’est pas très haute (20 cm maximum) et donc courte sur pattes. Le dimorphisme sexuel est assez marqué ce qui fait que le poids varie de 1,3 à 2,7 kg, selon qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle notamment.

Son pelage n’est pas soyeux mais plutôt rêche, de couleur gris-brun avec des taches noires un peu comme les chats tigrés. Sur la queue, ces taches noires forment comme des anneaux. Par contre, les poils de son ventre sont blancs et ses pattes sont plus foncées encore que le corps.

Son museau pointu est caractéristique de sa tête de forme triangulaire qui est surmontée d’oreilles pouvant atteindre 4 à 5 cm. En tant que carnivore, la genette a une dentition bien garnie. Son espérance de vie est d’une dizaine d’année, parfois davantage dans les cas où elle est domestiquée.

La genette vit surtout à partir de la tombée de la nuit durant laquelle elle chasse pour se nourrir, surtout au sol, bien qu’elle grimpe aisément dans les arbres.

La reproduction commence par des accouplements à répétition, durant la nuit. S’en suivra une gestation de plus de deux mois qui verra naitre une portée pouvant compter jusqu’à 4 petits velus mais sourds et aveugles que la femelle va allaiter 4 mois. Les accouplements peuvent se produire toute l’année mais la femelle n’aura qu’une portée par an, voire deux maximum. Il faudra attendre 2 ans pour que les petits atteignent leur maturité sexuelle.

Son habitat se concentre essentiellement en forêt, dans les bois denses, à proximité d’étangs et autres points d’eau mais jamais autour des habitations. Bien que la genette détermine sa zone territoriale en déposant des crottes et des secrétions de glandes péri-anales musquées, elle n’y a pas d’habitat spécifique et peu dormir indifféremment ici ou là, dans son périmètre, que ce soit dans un terrier abandonné, sur un arbre ou sous un rocher.

Source Jardinage Le Monde

Aucun commentaire: