22 décembre 2020

Jolie martre des pins, trop chassée pour sa fourrure, pour Fred

Avec sa petite tête pointue, sa gorge et son poitrail de couleur crème orangée, voici un autre petit mustélidé souvent confondu avec la fouine.
Belle et heureuse année 2021!


Source: Dossier Jardinage Le Monde 

La martre ou marte, dont le vrai nom est la martre des pins (Martes martes), appartient à la famille des Mustélidés, comme la fouine. S’ils sont tous deux des petits mammifères carnivores, du même genre, leur espèce diffère ainsi que leur comportement puisquil est bien rare de voir une martre près de sa maison, ce qui n’est pas le cas de la fouine.

La martre a un pelage brun qui devient plus foncé sur ses pattes et sa queue tandis qu’il s’éclaircit sur sa tête. Sa gorge et le haut de sa poitrine sont jaune orangé ou jaune crème, prenant la forme d’une bavette. Elle atteint péniblement 15 cm de hauteur et 35 voire jusqu’à 55 cm de longueur auxquels il convient d’ajouter 18 à 25 cm d’une queue très touffue. Elle pèse entre 700 grammes et 2 kg maximum, rarement plus, tout dépend aussi s’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle car le dimorphisme sexuel est assez prononcé chez la martre.

Bien qu’étant courte sur pattes, ces dernières sont assez longues et sont velues au niveau de la plante. Mâles et femelles ont une glande odoriférante abdominale qui leur permet de déposer où ils circulent, leur odeur comme marque de passage, notamment au moment du rut. Elle a des oreilles qui se remarquent nettement avec un bord jaunâtre. Sa truffe est bien noire et elle n’émet des sortes de miaulements uniquement en période de rut, sinon elle est silencieuse. La martre dispose de sens bien développés qu’il s’agisse de l’odorat, de la vue et de l’ouïe. Elle est très agile et grimpe de branches en branches dans les arbres, mais se déplace aussi très bien au sol pour chasser.

Comment distinguer une martre d'une fouine? La martre a une silhouette un peu plus massive que la fouine mais c’est surtout la bavette qui permet de distinguer les deux mustélidés : se terminant en une seule pointe et franchement crème à orangée chez la martre, elle est blanche et bilobée chez la fouine. En outre, en observant les empreintes laissées par les deux animaux dans un sol meuble, on peut remarquer ceux de la martre qui montrent des traces de poils ce qui n’apparait nullement chez la fouine qui n’a pas de poils sous les pattes.

Théoriquement la martre peut vivre une dizaine d’années, voire bien plus en captivité, mais dans la nature son espérance de vie se situe plutôt autour de 3 ou 4 ans.

La reproduction de la marte se fait par un processus d'ovo-implantation différée c'est-à-dire que l’implantation des œufs se fait de façon différée (autour de 200 jours) par rapport à l’accouplement qui a lieu en juillet et août avec parfois différents mâles. La naissance des petits qui peuvent être jusqu’à 6 par portée, mais 3 en moyenne, a lieu au printemps suivant, vers avril et mai, dans le trou d’un arbre, une cavité rocheuse mais pas au sol. La femelle allaite les petits jusqu’à 2 mois environ, ils auront leur taille adulte et prendront leur indépendance vers 5 ou 6 mois mais n’atteindront leur maturité sexuelle qu’au cours de leur deuxième ou troisième année. La femelle s’occupe seule de ses petits, ce qui montre aussi que la martre est un animal plutôt solitaire.

La martre, inoffensive pour les jardiniers: contrairement à la fouine, la martre ne viendra pas visiter votre poulailler, trop près de votre habitation et trop loin de son lieu de vie en forêt.

Depuis 2014, la martre ne fait plus partie des espèces "nuisibles" en France. Il s’agit sans doute d’une décision prise suite à la constatation de la baisse des populations qu’il fallait enrayer. Certains pays européens ont même des programmes de confortation des populations ou de réintroduction.

Plusieurs facteurs expliquent la mortalité des martres parmi lesquels figure en tête la chasse pour récupérer la fourrure mais aussi des poils destinés à faire des pinceaux de haute qualité pour les aquarellistes. Le piégeage et les empoisonnements ont eu raison également de nombreuses martres dans bien des régions.

La fragmentation des forêts, la déforestation et la sylviculture font perdre à la martre des zones d’habitat et des couloirs de passage, sans compter que le trafic routier cause des collisions mortelles pour l’animal.

Aucun commentaire: