Ici c'est dans un arbre creux que les petits loirs ont fait leur nid, mais bien souvent, c'est dans le grenier des maisons qu'ils nichent surtout pendant la période d'hibernation.
Bonne et heureuse année 2021!
***
Source le mag des animaux d'Ouest France :
Par loir, on désigne différentes espèces de rongeurs appartenant à la famille des Gliridae. En France, l’espèce de loir la plus courante est le Loir gris (Glis glis), du genre Glis dont il est d’ailleurs le seul représentant aujourd’hui. Il est parfois appelé Loir commun ou encore Loir vulgaire.
Le loir gris est un mammifère rongeur qui hiberne dès le mois d’octobre après une période d’engraissement, et jusqu’en mars ou avril selon les conditions climatiques. Durant cette période l’animal dort beaucoup (ne dit-on pas dormir comme un loir ?), dans un nid d’hibernation situé entre 15 et 60 cm de profondeur.
Ce loir possède une robe de couleur grise avec quelques nuances rousses au niveau des flancs, une bande noire sur le dos. Son ventre est blanc tout comme ses joues, et ses petits yeux sont totalement cerclés de noir. Il possède de petites oreilles bien rondes, une tête allongée, un museau rosé et des vibrisses. Il a la particularité d’être doté d’une queue touffue. A l’âge adulte, il pèse entre 90 et 250 g et peut mesurer entre 14 et 20 cm de longueur à laquelle il faut ajouter 20 cm de queue.
Le loir se déplace peu sur le sol. Un peu à la manière de l’écureuil, grâce à sa grande agilité il grimpe aux arbres, aux murs, et passe d’un support à l’autre en bondissant. Ses déplacements verticaux sont facilités grâce à la substance gluante secrétée par des glandes situées sous ses pieds.
L’espérance de vie duloir gris est d’une dizaine d’années. Ses principaux prédateurs sont la fouine, la chouette, le hibou, le chat sauvage, la martre, le chat domestique. Aucune menace particulière ne pèse sur lui. Aussi, à l’heure actuelle, le loir gris n’est pas une espèce protégée, à l’exception de l’annexe III de la Convention de Berne visant à mettre les espèces hors de danger en réglementant tout type d’exploitation desdites espèces.
l
Ce petit mammifère omnivore se nourrit de fruits secs et de graines. Il complète ses repas avec les fruits qu’il trouve dans les vergers et les jardins bordés par exemple de framboisiers. Il ne dédaigne aucun fruit. Il mange également des champignons, des pousses de végétaux, des bourgeons, des fleurs, des écorces, des limaces, des insectes. A noter que les oisillons qui tombent de leur nid peuvent être mangés par des loirs.
Le loir gris atteint sa maturité sexuelle au cours du printemps qui suit sa venue au monde, généralement vers l’âge de 9 mois environ. Il peut dès lors se reproduire. Chaque femelle n’a qu’une seule portée par an de 4 à 6 petits et plus rarement jusqu’à 11 petits.
La femelle passe sa gestation – d’une durée d’un mois - dans un nid construit par elle en hauteur, au creux d’un tronc d’arbre voire au houppier c’est-à-dire à la couronne d’un arbre. Ce nid de loir gris est constitué de brindilles, de plumes, de mousses végétales, de poils, et même de laine récupérée çà ou là. Grâce à cet aménagement, ses petits naissent dans un univers tout doux et bien chaud et seront allaités par leur mère durant une quarantaine de jours. Mais ce nid peut aussi être aménagé dans un ancien nid de pies, dans un vieux mur en pierres ou dans une fissure par exemple.
loir : un rongeur qui envahit nos habitations
Le loir gris a une activité essentiellement nocturne, et se déplace sans difficulté dans les environnements obscurs puisque ses vibrisses lui permettent de repérer et d’éviter les obstacles.
Il adore squatter les combles, les greniers, les faux-plafonds, et de nombreux particuliers se plaignent aussi de voir leur cave envahie, d’autres retrouvent des loirs dans des placards qui équipent des pièces inhabitées. Ces petits rongeurs aiment aussi s’installer dans les résidences secondaires. Ils sont en tout cas gênants et l’on peut les repérer à l’oreille puisque leurs ronflements sont si forts qu’ils font autant de bruit qu’un nid de frelons.
Il est difficile de ne pas avoir envie de réagir lorsque le loir gris se montre un peu trop envahissant. Mais mieux vaut éviter d’utiliser des appâts de type mort-aux-rats car ce poison les tuerait et risquerait en plus d’éradiquer bien d’autres petits animaux sauvages ainsi que les animaux de compagnie comme le chien et le chat.
L’idéal pour se débarrasser des loirs envahissants sans toutefois les tuer est de les capturer en dehors de la période d’hibernation par le biais d’une nasse ou bien d’un piège à double entrée de type cage à belette. Il ne reste plus ensuite qu’à libérer chaque loir en pleine nature où il poursuivra sa vie sans difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire