Fin avril dernier, Isabelle m'a proposé un jeu épistolaire et mailartistique qu'elle appelle "ping-pong d'image et texte". Vous pouvez ici retrouver le post correspondant au premier volet du jeu. Après un bon moment où je suis restée totalement "sèche" sur le sujet, l'inspiration a fini par venir. J'espère, Isabelle, que tu ne seras pas trop déçue par le rebondissement saugrenu donné à cette histoire.
***
Pour mémoire, le texte original d'Isabelle :
Manisha n'est pas vraiment une coquette, mais elle aime porter des bijoux. Qu'ils soient de prix ou de pacotille, elle ne sait pas résister à une pièce qui a du chien. Elle a une préférence marquée pour les bagues depuis qu'elle a dix ans. Au fil du temps, elle en a accumulé une belle collection (tant en nombre qu'en qualités). Aussi, pour ses études en sociologie son sujet de recherche était déjà tout trouvé : motifs et symboliques de la bague au fil des siècles, particulièrement à l'époque antérieure à l'Effondrement.
Ce jour-là, Manisha effectue des recherches sur la bagues dans l'ancien Occident des XIX et XXèmes siècles à la bibliothèque de l'Institut. Elle compulse sur l'écran un catalogue de reproductions de pièces de l'époque. Elle s'arrête un instant sur un modèle à la pierre noire et centrale, dont la disposition des nuances semble à la fois géométrique et symétrique. Manisha grossit l'image pour observer avec plus d'attention. C'est à se demander si le centre de la baque est fait d'un cabochon pierre ou si c'est une marqueterie de pierre et d'or qui rappelle un insecte, scarabée ou araignée... Manisha tape sur le moteur de recherche "bague motif insecte". Plusieurs modèles s'affichent à l'écran. Tous mettent en scène exactement le même motif d'insecte noir et dorée dans des bijoux de style très différents... Et il semble que ces bijoux aient tous été des bagues de fiançailles ou de mariage. Mais quel rapport entre cet insecte figuré et le mariage ?
Manisha finit par oublier son questionnement, aucune de ses recherches ultérieures ne lui apportant d’éclairage convaincant. Ce n’est fut que bien plus tard qu’elle repensera à tout cela, lorsque sa meilleure amie va lui raconter sa rencontre avec Matthieu...
Depuis que ce dernier a demandé Amélie en mariage, ils sont tous deux à la recherche de "la" bague de fiançailles totale. Hélas les modèles présentés par les grands joailliers dans un univers conventionnel et guindé sont bien trop classiques et ne les font pas rêver du tout. Graphiste-créateur de profession, Matthieu a alors eu l’idée avec plusieurs de ses amis de créer une marque originale de joaillerie –GeminiKriket–en imaginant pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, libres et décomplexés, un produit qui révolutionne le marché traditionnel et qui prouve que le luxe peut être accessible à tous. Leurs bagues au design moderne, incluent des scarabées ou des abeilles, insectes symboles de vie, tellement vénérés depuis les temps anciens.
Lorsque les premiers prototypes convainquent la presse spécialisée et que les premières commandes sont enregistrées, ils organisent un moment festif avec la poignée de collaborateurs qui font vivre la start-up. Et c’est lorsqu’ils se lâchent tous autour de l’apéro que les insectes s’invitent dans l’histoire: molitors goût sésame-cumin, criquets grillés ou à la grecque en constituent les uniques «amuse-gueules». Passée la première surprise, tous conviennent que cela n’est pas mauvais du tout, bien au contraire. Ce fut un apéro insolite, savoureux et renVERsant ! Comme quoi bague de fiançailles et insectes comestibles se marient très bien !
Cette passionnée des bagues qu'est Manisha est comblée en découvrant un bijou superbe à l'annulaire de son amie.
***
Isabelle, je te remercie de m'avoir associée à ce jeu original et je te souhaite une bonne réception de ce mail-art singulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire