28 avril 2021

Mystérieuses bagues anciennes, d'Isabelle

J'avais demandé à Isabelle si elle voulait tenter avec moi son jeu du "ping-pong image et texte" qu'elle pratique avec d'autres mail-artistes. Voici donc, aujourd'hui le premier volet  de ce jeu. 

Sur l'enveloppe le thème est annoncé par différents collages et  à l'intérieur se trouve le début de l'histoire. En voici le texte :

Manisha n'est pas vraiment une coquette, mais elle aime porter des bijoux. Qu'ils soient de prix ou de pacotille, elle ne sait pas résister à une pièce qui a du chien. Elle a une préférence marquée pour les bagues depuis qu'elle a dix ans. Au fil du temps, elle en a accumulé une belle collection (tant en nombre qu'en qualités). Aussi, pour ses études en sociologie  son sujet de recherche était déjà tout trouvé : motifs et symboliques de la bague au fil des siècles, particulièrement à l'époque antérieure à l'Effondrement.

Ce jour-là, Manisha effectue des recherches sur la bagues dans l'ancien Occident des XIX et XXèmes  siècles à la bibliothèque de l'Institut. Elle compulse sur l'écran un catalogue de reproductions de pièces de l'époque. Elle s'arrête un instant sur un modèle à la pierre noire et centrale, dont la disposition des nuances semble à la fois géométrique et symétrique. Manisha grossit l'image pour observer avec plus d'attention. C'est à se demander si le centre de la baque est fait d'un cabochon pierre ou si c'est une marqueterie de pierre et d'or qui rappelle un insecte, scarabée ou araignée... Manisha tape sur le moteur de recherche "bague motif insecte". Plusieurs modèles s'affichent à l'écran. Tous mettent en scène exactement le même motif d'insecte noir et dorée dans des bijoux de style très différents... Et il semble que ces bijoux aient tous été des bagues de fiançailles ou de mariage. Mais quel rapport entre cet insecte figuré et le mariage ? 

La balle est dans mon camp désormais : à moi de trouver l'inspiration pour terminer ce récit tout en créant un mail-art en rapport pour illustrer le propos! Chère Isabelle, j'espère être capable de relever le défi. Merci à toi pour cette belle enveloppe. 

Aucun commentaire: