Oui, le 25 janvier 2016 est bien la date de l'acte de naissance de ce blog même si j'avais démarré l'art postal quelques années plus tôt, au sein d'un groupe de couture spécialisé dans le patchwork! Cela vous étonne? Pourtant ce n'est pas si étrange que cela, car c'est là que j'ai découvert l'art postal textile.
Inscrite plus tard sur un forum d'art postal, je me suis lancée dans la blogosphère sur le conseil d'une amie mailartiste, essentiellement pour permettre à ma maman septuagénaire de visualiser ce que je réalisais -à sa demande-, mais aussi bien sûr pour garder la trace de tous nos échanges.
Je n'imaginais pas que l'art postal textile occuperait une telle place dans ma vie ni que je me prendrai autant au jeu dans la tenue de ce blog mais voilà pourtant dix années complètes que cela dure. Au fil du temps et de la qualité des liens qui se sont noués avec beaucoup de mes correspondants, j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à rédiger des articles autour des thèmes évoqués dans les mail-art envoyés et reçus, souhaitant partager ainsi avec vous mes découvertes.
Pour les fidèles de ce blog, vous avez pu remarquer qu'après la crise du Covid, je me suis autorisée à y relater de temps à autre mes humeurs, mes coups de coeur et mes coups de gueule, m'appuyant en cela sur de l'humour, de la poésie, des podcast, des paroles de chansons ou des thèmes de films -voire des spectacles vivants auxquels j'ai eu la chance d'assister-. Certes, cela n'a pas de lien direct avec l'art postal textile, mais comme je ne suis pas un "bisounours", j'ai décidé d'assumer les émotions qui me traversent ; elles permettent une meilleure compréhension de la personne que je suis, avec ses contradictions, ses convictions et ses doutes. Peut-être éclairent-elles davantage les thèmes que je choisis d'illustrer dans mon mail-art en série (le mail-art individuel étant plutôt ciblé sur les goûts de mon correspondant) ou de recevoir lors de mes appels permanents à mail-art.
10 années cela représente quelques :
1 702 mail-art reçus et 2 668 mail-art envoyés
4 794 articles publiés et 1 216 commentaires
± 53 correspondants actifs, dont certains présents depuis le début de l'aventure
20 abonnés
337 755 vues dans plus de 84 pays à travers le monde :
la France, bien sûr, en tête, suivie des USA, Singapour et Hong-Kong
Aussi, permettez-moi, avec beaucoup d'émotion, de vous adresser à tous un très grand merci, pour m'avoir accompagnée et suivie depuis tout ce temps.
Cependant, même si je ne m'en lasse pas, je sens bien que je n'ai plus autant la pêche qu'aux premiers jours : si vous n'en avez pas idée, sachez que la manière dont je pratique le mail-art textile est terriblement chronophage, surtout que j'y rajoute la rédaction d'articles sur ce blog. En dehors des séries, je peux rarement créer plus d'un mail-art par jour et en cas de broderie, cela peut aller jusqu'à 4 jours. Tout ce que j'envoie est très rarement fortuit : je me documente car je cherche comment faire plaisir à chacun de mes correspondants en allant vers ce que je sais de leurs centres d'intérêt. Sinon, il m'arrive aussi de puiser dans une veine artistique que je viens de découvrir, que j'ai envie de vous faire connaître et de partager avec vous.
Boucler cette décennie m'a donné à réfléchir : je ressens le besoin de profiter des années qu'il me reste avec des mains encore alertes pour explorer d'autres techniques et pour prendre le temps de les expérimenter.
Si j'aime nourrir le lien qui me rattache à vous d'une manière sincère (ces échanges étant pour moi une véritable arthérapie) j'y mets souvent trop d'énergie, ce qui finit par me fatiguer. Devant les réponses à fournir que je n'aime pas voir s'entasser, je me sens quelquefois comme le hamster qui sans arrêt fait tourner sa roue, jusqu'à, certaines fois ternir ma joie de mailarter.
L'an passé, j'ai eu plusieurs soucis de santé qui ont ralenti et amoindri temporairement mes facultés créatrices, surtout au niveau de la broderie. Cela a été une sorte d'alerteur pour moi où j'ai pris conscience que je ne pourrai plus continuer sur le même rythme.
Aussi à partir de 2026, en cette date anniversaire, j'ai pris comme résolution d'en faire moins et surtout d'une manière plus apaisée, probablement aussi en restreignant le nombre de mes correspondants.
Malgré tout, j'espère que l'aventure de ce blog va pouvoir continuer quelques belles années encore!

A présent, chers amis de l'art postal, je vous propose de partager virtuellement ce gâteau d'anniversaire et de lever mon verre avec ces quelques bulles pour trinquer avec vous au plaisir de la correspondance artistique (tant que la Poste française nous le permettra!)
A bientôt : rendez-vous dans vos commentaires et/ou dans vos boites à lettres.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire