27 septembre 2021

Ferrure de serrure d'un ancien coffre, de Jean-Paul

J'ai vraiment beaucoup de chance, voici le troisième mail-art que je reçois de Jean-Paul, que j'appelle souvent familièrement Ursu, de son nom de tailleur de pierre. Par une mixture dont il a seul le secret , il arrive à rendre à la peinture de cette empreinte de plaque de serrure, l'aspect d'une véritable robe de rouille. Quel talent !
Merci Ursu, ta série sur les trous et plaques de serrures est  absolument magnifique. Bravo !

25 septembre 2021

EL125 - Proverbe africain sur l'éléphant, d'Isabelle

Nouvel exercice de style pour Isabelle qui s'essaie au lettering sur cette jolie réalisation : c'est une occasion de plus pour elle de mettre en avant les proverbes qu'elle aime tant, comme je la comprends!

Ce proverbe africain sur l'éléphant est vraiment une très gentille attention qu'elle me témoigne.
Je te remercie vivement Isabelle pour ce beau mail-art avec de superbes timbres originaux de pachydermes africains édités par le Laos. 

Je suis désolée d'apprendre que tu n'as jamais reçu ma petite chouette sur sa branche très nature envoyée fin mai,  que je déclare mail-art perdu, ce qui commence à en faire pas mal, pour cette seule année 2021.

23 septembre 2021

F60 - Ne pas perdre le fil de l'histoire, par Nicole

Dans ma boite aux lettres, j'ai eu le grand plaisir ce jour de découvrir une bien belle enveloppe de Nicole, qui a réalisé ce bel écheveau de fils emmêlés avec des crayons de cire gras ou bien du pastel ; la position du  timbre de la série récente sur Kandinsky est particulièrement savamment étudiée pour bien faire ressortir les couleurs de la grappe de fils.
Dans cette enveloppe, j'ai trouvé un petit mot de Nicole ainsi qu'un très beau marque-pages qu'elle a réalisé dans les mêmes couleurs que le mail-art. Merci beaucoup Nicole, pour cette belle double attention.

20 septembre 2021

EL124 - Bel éléphant aux couleurs du Rajasthan, de Corinne

Oh que voilà un très beau pachyderme pour compléter ma collection et c'est Corinne, qui en est l'auteure. Depuis l'arrivée du Covid, ne pouvant plus voyager comme elle aime à le faire,  elle s'est mise à recycler de belles images dénichées dans son stock de catalogues de voyages. Heureusement, pratiquer l'art postal c'est se donner le moyen de voyager autrement, en utilisant beaucoup de matériaux de récupération. 

Elle m'a ainsi composé un très joli mail-art,  mêlant dentelle de papier, peinture, et découpage-collage, le tout avec un beau timbre, dans la même tonalité. C'est une très belle réalisation, dont je te remercie vivement.

19 septembre 2021

Julos Beaucarne a rejoint la galaxie : hommage à un grand poète, auteur-compositeur et écolo

Si comme moi vous le connaissiez mal, alors que son nom vous dit bien quelque chose, je vous donne ici l'occasion de le (re)découvrir. On ne peut pas dire qu'en France, nous ayons beaucoup eu le loisir de l'entendre sur les ondes, quel dommage!

photos trouvées sur Pinterest, sans nom d'auteur.
Julos Beaucarne en concert en 2007.

Source Le Monde du 19/09/2021

Il était à la fois poète, écrivain, comédien, conteur, auteur-compositeur, et même sculpteur. L’artiste belge chantant en français et en wallon, Julos Beaucarne est mort, samedi 18 septembre, à l’âge de 85 ans, a annoncé la commune wallonne de Beauvechain, où il résidait. « La Wallonie perd l’un de ses plus grands artistes ».

Comédien à ses débuts, il avait commencé dans la chanson en 1961, dans des petits villages de Provence. Il était, depuis, devenu l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres. « Ce n’était pas difficile du tout d’écrire. C’était le bonheur de trouver un gisement, en soi. C’est comme si j’allais creuser une mine, ma propre mine. Tout m’inspire, l’écriture, c’est ma vie », déclarait-il, selon la RTBF. Véritable ambassadeur de la culture wallonne, il avait enregistré en 1981 La P’tite Gayole et adapté plusieurs chansons du folklore wallon.

La vie de Julos Beaucarne a notamment été marquée par la mort de sa femme, tuée en 1975 par un déséquilibré. « C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion. (…) Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage », écrivait-il dans sa lettre ouverte, rédigée la nuit du drame.

Outre son profond humanisme, ses textes traduisaient aussi son souci de l’écologie. Son album Front de libération des arbres fruitiers, sorti en 1974 et devenu disque d’or, témoignait par exemple de son opposition à des mesures européennes qu’il estimait néfastes pour l’environnement, rappelle La Libre.
« Un autre regard sur les êtres et le monde »

« Julos Beaucarne était indiscutablement le chansonnier wallon le plus inspirant », a réagi sur Twitter Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie. La ministre wallonne Christie Morreale a également rendu hommage sa « manière d’enfiler les mots », tandis que le commissaire européen et ancien vice-premier ministre belge Didier Reynders a salué « une voix, une poésie, un autre regard sur les êtres et le monde ».
23 avril 1977 -Julos BEAUCARNE interprète à la guitare "Le petit royaume". 
Applaudissements du public. Émissions TV française - Images d'archive INA

Une émission de RTL Belgique avec Julos BEAUCARNE

Pour s'imprégner de ses textes et de sa grande humanité, vous pouvez allez sur le site ALLFORMUSIC où nombre de ses chansons sont disponible en libre service. Ecoute gratuite des chansons de Julos BEAUCARNE sur Allformusic.

Bravo à toi l'artiste, tu enchanteras encore longtemps nos oreilles et notre âme. Merci!

18 septembre 2021

Patron pour la couture inspirée de Katja Kuitunen, de Nadine

Grâce à Nadine, de Finlande, voici l'art de la couture remis au goût du jour, par Katja Kuitunen dont la spécialité est de re-créer des vêtements d'une mode d'autrefois, celle de l'époque Victorienne.

Sur l'enveloppe une coupure de presse avec un exemple de patron de couture, et à l'intérieur, Nadine  m'adresse un bien joli paysage dans une lumière d'automne fantastique, puis des extraits d'un magazine finnois mettant en avant les réalisations spectaculaires de cette jeune créatrice, artisane en couture,   
Ses sources d'inspiration et l'un des modèles qu'elle a créé pour faire aisément de la bicyclette 
On peut voir ses réalisations sur le compte instagram #withmyhandsdream
Merci Nadine, pour ce partage.

17 septembre 2021

D138 - Quand la dentelle bleue scintille, de Sylvie

Waouh!! Pour mon plus grand plaisir, Sylvie est retombée dans "ses boites à trésors" et a composé à mon intention cette magnifique enveloppe. 

  

Comme à son habitude, elle s'est appliquée à faire résonner les couleurs de la dentelle, la préciosité des fleurs de la tapisserie sur le timbre et même la couleur de l'encre, du bleu, bien sûr, avec le clinquant des petites perles bijoux.

C'est adorable Sylvie, de penser ainsi à moi , je te remercie vivement! Tes réalisations en art postal sont toujours tellement superbement exécutées, avec beaucoup de goût et de raffinement. Quel cadeau!

14 septembre 2021

Postalement vacciné contre la bêtise, de Tony

Via un art postal bien à lui, Tony Mazzochin est toujours raccord avec l'actualité.

Imaginez donc, combien j'ai pu me réjouir, aujourd'hui,  à la réception de l'une de ses fameuses cartes postales recto-recto, où il fait un pied de nez aux "antivax" en m'affirmant, avec son  magnifique vrai faux-timbre QRcodé , qu'il est tout à fait vacciné contre la bêtise, et prêt pour une nouvelle campagne "antitax". 

Comprenons par là que cela commence à sentir bon l'annonce de la future Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste 2021.

Hélas la Poste n'a pas jugé opportun d'apposer un tampon d'affranchissement sur ton timbre mais elle ne m'a pas non plus réclamé la moindre taxe. Ceci augure peut-être d'un peu plus de compréhension de sa part, pour la future JMFTA.

Merci Tony de ton humour, qui fait tellement de  bien.  

11 septembre 2021

Nouvelle vie dans le Vert-Cors, de Christophe


C'est avec beaucoup de plaisir que je reçois une courte BD dessinée par Christophe Blaise, où avec son humour bien connu, il me fait part de son changement définitif d'activité et de sa folle envie d'un autre environnement.
pages 1-2
pages 3-4
Pages 5-6

Après une activité de plus en plus prenante dans le domaine de la dentisterie des années durant, exercée confiné en ville, Christophe se met au vert. Il part s'installer dans le Vercors pour y respirer enfin l'air vivifiant de la montagne. Je lui souhaite une nouvelle vie de retraité longue et heureuse, en bonne santé, sportive et créative. 

Nul doute qu'il n'aura pas de mal à se plaire dans un si bel environnement ! D'autant que là-bas, ce ne sont pas les dents qui manquent  : la Dent de Crolles, la Dent de Moirans ou encore la Dent du Loup! pas de quoi avoir le "blues du dentiste".  

Merci Christophe de m'avoir prévenue d'une aussi jolie manière, et aussi pour l'élastique contenu dans l'enveloppe avec la référence à Bashung.., c'est fort ! bravo!

Portail médiéval , de Jean-Paul

Jean-Paul s'est lancé dans une grande série sur les ferrures anciennes et plaques de serrures associées. Je suis gâtée aujourd'hui car j'ai eu droit à deux de ses créations. Voici déjà la première, une porte ancienne du Moyen-Age aux ferrures curieusement tournées. 

Comme très souvent les mails-arts de ce mailartiste sont essentiellement composés de  matériaux de récupération (ici du papier de soie) qui font le fond, gravure sur un carton plume et les ferrures sont découpées puis peintes avec une substance granuleuse pour simuler le grain de la rouille séculaire installée ... je ne connais pas la technique utilisée mais le rendu est exceptionnel.

Merci Ami Ursu, ta nouvelle série est superbe!

Ferrure de serrure d'un coffre de corsaire, de Jean-Paul

Et voici, le deuxième cadeau du jour : un nouveau mail-art de l'ami Ursu,  magnifique, conçu toujours dans le cadre de sa série des serrures et ferrures... 

Cette fois Jean-Paul s'est plongé dans les archives duXVIIe siècle pour mettre en valeur la ferrure entourant le trou pour la clé d'un vieux coffre de corsaire...la plaque est magnifique,  toute en circonvolutions, avec là encore, sur carton plume, avec un papier de soie vieux rose comme fond, et une peinture simulant la rouille à merveille.

Bravo Ursu, je suis scotchée par tes réalisations dans d'aussi belles séries, très originales. Un très très grand merci à toi.

7 septembre 2021

D137 - Les mariés de l'an 1919, de la part de l'Etre Anonyme

Quelle coïncidence, je trouve aujourd'hui dans ma boite aux lettres le premier mail art de ma nouvelle correspondante, celle qui se cache derrière le  mystèrieux pseudo, l'Etre anonyme : nos envois se sont croisés, c'est sympa.

Tout de dentelle à l'ancienne encadré, voici le portrait de jeunes mariés, où des boutons un peu baladeurs remplacent le minois des heureux élus. Heureusement, la Poste avait pris soin de m'adresser le mail-art et l'un des boutons défait sous blister. 

Merci à toi, c'est fort original. 

6 septembre 2021

L'Inconnue de la Seine, pour l'Etre anonyme

Je viens de faire la connaissance d'une nouvelle correspondante dont le pseudo m'inspire une petite facétie. 

Je profite de ce clin d'oeil pour remercier tous les sauveteurs, souvent des bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour que des vies soient épargnées, plus particulièrement sur le littoral au moment des vacances; c'est aussi l'occasion de partager une histoire particulière où le malheur de l'une permet l'apprentissage du sauvetage pour d'autres. 
Ce premier mail-art sous la forme d'une enveloppe textile est le fruit d'une erreur de manipulation. Curieuse comme je le suis, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de l'expérience et je trouve qu'au final, cela n'a pas un trop mauvais rendu.

Pour connaître le contenu surprise de la valise il  suffira à ma correspondante de retirer le fil de bâti vert du couvercle ; puis de retirer le fil autour de l'enveloppe pour en lire le contenu interne.
 
Le mannequin Resusci Anne

***
Il y a souvent de petites histoires qui font la grande. C’est le cas de cette mystérieuse jeune femme du XIXe restée dans l’Histoire, en tant que mannequin de secourisme. Découvrez le parcours de cette anonyme qui a sauvé bien des vies.

Resusci Anne ou l'incroyable histoire de l’Inconnue de la Seine : cette anonyme qui a donné son visage aux mannequins de secourisme à travers le monde.

Paris, XIXe siècle. Au coeur de la capitale, les rues pavées sont dangereuses. Les bâtiments trop hauts plongent la ville dans une obscurité macabre et rendent les immeubles insalubres. De nombreux «bidonvilles» parsèment Paris à l’instar de Ménilmontant. Des baraques et des masures peuplent des ruelles recouvertes de boue et de fumier. Paris vit plusieurs épidémies de choléra, en 1832 et en 1849, ôtant la vie à des milliers de personnes. Au milieu de ce lieu malade, imaginez l’île de la Cité.

L’île de la Cité accueille alors la morgue parisienne, endroit paradoxalement plein de vie. Des centaines de gens y défilent chaque jour pour admirer un sinistre spectacle. Les tables inclinées de marbre noir, séparées du public par une vitre, s’alignent. Les cadavres non identifiés ramassés sur la voie publique ou dans la Seine sont exposés. Avec l’espoir que quelqu’un les reconnaîtra. Dans les années 1880, le corps inerte d’une femme retrouvée dans le fleuve parisien s’aligne à côté d’autres.

La jeune femme ne porte aucune marque de violence. Le médecin légiste de l’époque opte pour le suicide comme conclusion. Fasciné par la beauté et le sourire énigmatique de la jeune femme, un employé de la morgue réalise un masque mortuaire. Un masque mortuaire est un masque moulé sur le visage d’une personne récemment décédée. L’objet permet la conservation d’un portrait fidèle en trois dimensions au-delà du court laps de temps qui laisse le cadavre intact. L’employé décide alors de les vendre.
.
Les deux visages de l’Inconnue de la Seine
La jeune femme est alors surnommée l’Inconnue de la Seine. De nombreuses spéculations sur sa vie, sa mort et sa place dans la société sont formulées à partir de l’expression heureuse du visage de l’Inconnue. Le masque devient un ornement populaire sur les murs des maisons d’artistes après 1900. A partir de la fin du XIXe siècle, l’image se diffuse dans toute l’Europe et impressionne de nombreux artistes.

Elégante enchapeautée au salon de musique, pour Nicole

Chère Nicole, voilà bien longtemps que je t'ai envoyé une quelconque réalisation, je te prie de m'en excuser, l'été a été un peu compliqué pour moi et je me remets à peine à mailarter, histoire de me changer les idées.

Voici un dernier ouvrage sur le thème des couvre-chefs car je n'ai plus de timbres qui conviennent alors la prochaine fois, je choisirai un autre de tes thèmes.
J'espère que cette élégante et son beau chapeau, tout comme le tableau de Marie Cassatt en timbre te plairont : je  t'en souhaite bonne réception.

Alphabet tout en élégance et en finesse, pour Michèle

Passionnée des lettres et des mots, je m'adresse aujourd'hui à Michèle, souhaitant d'abord lui faire plaisir mais surtout la remercier pour l'ouvrage et les mots gentils qu'elle m'a adressés cet été.
Je me suis beaucoup amusée à rebroder cet alphabet fait d'escarpins d'un chic fou, moi qui n'ait jamais été et ne serai jamais capable de marcher, juchée sur des talons pareils, mais, je dois avouer que cela fait une jambe de rêve à celles qui ont la chance de pouvoir en porter. 

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art, Michèle, en espérant que ce sujet entre bien dans ton thème.

Ecole en pleine nature, c'est la rentrée, pour Michele

Après un été qui a brillé surtout par son absence, voici septembre et le temps de la rentrée :  j'imagine que tes petits-enfants ont repris le chemin de l'école.... la  date de la rentrée des classes en Belgique est certainement assez proche de celle de la France.

Ce petit mail-art rebrodé est donc pour moi l'occasion de  leur souhaiter une bonne rentrée et de marquer cet évènement au moyen de petits lapins, un de tes thèmes favoris. Bonne réception Michele!

Espièglerie de la nature, pour Michele

Ma chère Michele, je sais que tu aimes les lapins, alors voici une série de mail-art sur ce thème... mais tous sont différemment inspirés et interprétés. 
Composition à partir d'une photo envoyée par une amie
J'aime beaucoup celui-là où je me suis permis de renforcer l'effet d'oeil avec un petit point de broderie mais le trou dans l'arbre préexistait bien sur la photo originale. J'espère qu'il te fera sourire et t'en souhaite bonne réception .

Tout pour la musique, pour Michele

La vie n'a pas fait de cadeau à mon amie Michele ces derniers temps, et les mois d'été ont été particulièrement difficiles à passer pour elle et les siens. Alors si tout n'est pas rose encore, je viens avec ce lapinou-orchestre, lui ramener de la joie, de la musique au coeur. 
Illustration trouvée sur Pinterest
Je te souhaite bonne réception de ce nouveau mail-art lapin à rajouter à ta déjà belle collection.

Sauvetage dans les phragmites, pour Michele

Solidarité, voilà un mot quelquefois galvaudé mais qui veut encore dit beaucoup! J'en veux pour preuve le magnifique élan qui a animé les voisins, les familles et amis de toutes les victimes des inondations dévastatrices et des glissements de terrain pour les uns,  des incendies monstrueusement ravageurs pour les autres, en  apportant leur aide précieuse et spontanée aux sinistrés de cet été tragiquement mémorable en de nombreux pays dont la Belgique.

Pour mon amie belge en voici donc une interprétation fantaisiste, car même avec des lapins il est possible  d'évoquer des moments important de la vie. 

Composition à partir de la photo d'une sculpture en bronze de Georgie Gerber
Chère Michele, je t'en souhaite bonne réception. Toutes mes excuses pour le piqué libre que j'ai pratiqué avec ma machine à coudre pour complété l'illustration :  il y a longtemps que je n'avais pas utilisé cette technique et le résultat n'est pas aussi chouette que je l'aurai aimé. 

3 septembre 2021

FT03 - Laine en direct du producteur au consommateur : vive le circuit court, de Michèle

Le début du mois de septembre, c'est encore le temps des vacances et surtout celui de la liberté conditionnelle retrouvée pour les beaux jours, c'est aussi le temps où les grands-parents sont mobilisés avec leur petits enfants, après toutes ces mois de privations comme leurs retrouvailles ont été appréciées! 

L'art postal nous occupe davantage lorsque le temps est moche et que la mauvaise saison nous contraint à l'intérieur, il est donc tout à fait banal de faire le constat que ma boite aux lettres est bien vide en ce moment. 

Par acquis de conscience, et aussi parce que mon coeur bat plus vite à chaque fois que je vais relever le courrier, je suis allée voir ce que contenait ma boite aux lettres aujourd'hui et là !!!! j'ai été extrêmement et très agréablement surprise d'y trouver une merveilleuse enveloppe, bricolée tout comme j'aime, de la part d'une toute nouvelle correspondante, savoyarde, que beaucoup d'entre vous connaissent. Il s'agit de Michèle Henninger.

Michèle s'est inspirée du timbre sur le petit Prince pour me parler de moutons et de laine et pour porter un message sur l'intérêt de s'approvisionner en circuit court (gagnant/gagnant pour le client et pour le producteur, en évitant tous les intermédiaires) ; et en cela, nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde. 

Son enveloppe est très joliment composée : partie du collage d'une paysanne tricotant dans une prairie d'alpage, qu'un dessin à la main prolonge par un enclos à moutons où de placides ovins se font littéralement "tondre" la laine sur le dos.... Je n'ai eu que l'embarras du choix pour savoir comment classer ce mail-art tant il aborde plusieurs de mes thèmes préférés. (création autour d'un timbre, ne tenir qu'à un fil, les fibres textiles animales ou végétales).

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, bravo l'artiste. Je suis contente de nouer une correspondance avec toi. A mon tour de choisir l'un de tes thèmes de prédilection pour ma réponse.

2 septembre 2021

Une belle âme s'en est allée : adieu Mikis, grand musicien et résistant de toujours

Le grand musicien grec de renommée internationale, Mikis Théodorakis, s'est éteint ce 2 septembre 2021 à l'age de 96 ans.

Essentiellement connu chez nous pour la musique du film Zorba le Grec avec la fameuse scène d'Antony Quinn dansant le sirtaki. Cette danse a été complètement inventée pour les besoins du film et n'est absolument pas une danse folklorique traditionnelle populaire de la Grèce, comme on nous l'a trop longtemps fait  croire. 

Mikis Théodorakis composa plusieurs autres musiques de film dont l'autre bien connue sera celle du film Z de Costa Gavras, avec Yves Montant.

La musique est toute sa vie, comme son esprit de résistance, son humanisme et son amour du peuple grec. Tout jeune déjà, il entra dans la Résistance face aux envahisseurs de la Grèce lors de la seconde guerre mondiale, puis il lutta pour la liberté lors de la dictature des colonels qui le tinrent enfermé  dans leurs pires geôles des années durant, dans une ïle 

Son oeuvre de composition musicale est immense tant dans le domaine de la musique classique (avec oratorios, opéras, musique de scène, symphonies, et ballets), que dans celui de la mise en musique de nombreux poètes grecs, pour en faire des chansons, qui sont devenues quasiment patrimoniales.
The very best of Mikis Théodorakis

Yannis Parios/Mikis Theodorakis/O Erotikos Theodorakis - Live Sto Likavitto 2001

Mikis Theodorakis, ''STO PERIGIALI'', 29 09 2007

Mikis, 92 ans, dirige et s'émeut...
De très nombreux interprètes l'ont chanté, citons surtout les plus connus en France, toutes des grecques ayant connu également l'exil au temps de la dictature des colonels : Mélina Mercouri, Maria Farantouri ou bien encore Isabelle Ionatos, toute récemment disparue, elle-aussi, en juillet dernier .

Mikis Theodorakis and Melina Mercouri

Mikis Theodorakis Maria Farantouri Sto Perigiali

Mikis Théodorakis avec Georges Moustaki en 1970 - Making Off de "Nous sommes deux"

C'est lorsqu'il était en exil à Paris dans les années 1970 que j'ai eu l'occasion de le découvrir et que j'ai acquis plusieurs de ses 33 tours, que j'ai beaucoup écoutés. Je les ai toujours en ma possession, bien que je ne possède plus de platine pour les entendre encore et encore. Il n'empêche que cette musique est en moi, inoubliable, qu'elle peut vous prendre aux tripes tant elle peut dégager du tragique, comme elle est capable de vous entrainer malgré vous à danser, au rythme effréné des instruments traditionnels. 
***

Mikis Theodorakis fête ses 96 ans

Theodorakis est né sur l’île grecque de Chios le 29 juillet 1925 et a passé son enfance à se déplacer entre plusieurs villes grecques de province. Son père, avocat et fonctionnaire, était originaire du petit village de Kato Galatas en Crète et sa mère, Aspasia Poulakis, était issue d’une famille ethniquement grecque de Çeşme, dans ce qui est aujourd’hui la Turquie.

Theodorakis est presque universellement aimé et admiré en Grèce, son prénom « Mikis » étant profondément lié au musicien. Il est certainement le meilleur compositeur grec de tous les temps, et son travail se distingue par le fait que ses cycles de chansons sont basés sur des poèmes d’auteurs grecs.

C’est aussi un humanitaire visionnaire. D’abord socialiste, dans ses dernières années, il a essayé d’unir tout le peuple grec, quelle que soit son affiliation politique.

Cette année, l’Orchestre d’Athènes a donné un concert hommage à Theodorakis pour célébrer son 96e anniversaire. Le 20 juillet, l’orchestre a interprété quelques œuvres sélectionnées de la liste massive de titres de Theodorakis dans le jardin Megaro Mousikis, salle de concert d’Athènes. Le concert avait une entrée gratuite et a été bien suivi par des invités mélomanes.

Musicien en exil

Theodorakis a terriblement souffert de son idéalisme précoce, endurant même la torture à plusieurs reprises. Pendant la guerre civile grecque, il fut arrêté, envoyé en exil sur l’île d’Icaria puis déporté sur l’île de Makronisos, où il fut torturé et enterré vivant à deux reprises.

Il a ensuite été emprisonné et exilé pour ses convictions, même après avoir été acclamé en tant que compositeur.

Mais comme tous les grands créateurs, il a transformé toutes ses expériences douloureuses en œuvres d’art extrêmement émouvantes. Le résultat final fut que Theodorakis fit de son histoire personnelle une partie de l’histoire musicale de la nation grecque.

On ne peut séparer l’activisme politique de Theodorakis de ses compositions, car l’une est le reflet de l’autre. Même dans ses 90 ans, son esprit créatif était fort et il est resté actif dans les deux domaines. Aucun Grec ne peut oublier son discours émouvant lors du rassemblement contre l’utilisation du terme « Macédoine » par le voisin du nord de la Grèce, le 4 février 2018.

Il a même été député pendant plusieurs années, représentant à la fois le Parti communiste grec (KKE) et le Parti de la Nouvelle Démocratie de centre-droit dans les années 1980 et 1990.

Regardez ci-dessous alors que Mikis Theodorakis dirige une chorale de 1000 membres sur « στη στη Φτωχογειτονιά » au stade panathénaïque d’Athènes en juin 2017 et reçoit une ovation debout de 50000 spectateurs.

.

 Source :  France 24 en juillet dernier 

***

Lien vers un hommage que lui a consacré Arte disponible du 02 septembre 2021 au 1er décembre 2021

*** 

J'ai rédigé ce post pour mieux faire connaître à mes lecteurs la musique universelle de ce grand artiste, car elle a le don de nous toucher droit au coeur , quand bien même nous ne partageons pas ses opinions politiques.

Avec tout le peuple grec en deuil, je pleure ta disparition : merci Mikis pour tout ce que tu nous as donné et tout ce que tu nous laisses... on ne pourra jamais t'oublier.