Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
27 septembre 2021
Ferrure de serrure d'un ancien coffre, de Jean-Paul
25 septembre 2021
EL125 - Proverbe africain sur l'éléphant, d'Isabelle
Nouvel exercice de style pour Isabelle qui s'essaie au lettering sur cette jolie réalisation : c'est une occasion de plus pour elle de mettre en avant les proverbes qu'elle aime tant, comme je la comprends!
Je suis désolée d'apprendre que tu n'as jamais reçu ma petite chouette sur sa branche très nature envoyée fin mai, que je déclare mail-art perdu, ce qui commence à en faire pas mal, pour cette seule année 2021.
23 septembre 2021
F60 - Ne pas perdre le fil de l'histoire, par Nicole
20 septembre 2021
EL124 - Bel éléphant aux couleurs du Rajasthan, de Corinne
Oh que voilà un très beau pachyderme pour compléter ma collection et c'est Corinne, qui en est l'auteure. Depuis l'arrivée du Covid, ne pouvant plus voyager comme elle aime à le faire, elle s'est mise à recycler de belles images dénichées dans son stock de catalogues de voyages. Heureusement, pratiquer l'art postal c'est se donner le moyen de voyager autrement, en utilisant beaucoup de matériaux de récupération.
19 septembre 2021
Julos Beaucarne a rejoint la galaxie : hommage à un grand poète, auteur-compositeur et écolo
Si comme moi vous le connaissiez mal, alors que son nom vous dit bien quelque chose, je vous donne ici l'occasion de le (re)découvrir. On ne peut pas dire qu'en France, nous ayons beaucoup eu le loisir de l'entendre sur les ondes, quel dommage!
Julos Beaucarne en concert en 2007. |
Source Le Monde du 19/09/2021
18 septembre 2021
Patron pour la couture inspirée de Katja Kuitunen, de Nadine
Grâce à Nadine, de Finlande, voici l'art de la couture remis au goût du jour, par Katja Kuitunen dont la spécialité est de re-créer des vêtements d'une mode d'autrefois, celle de l'époque Victorienne.
17 septembre 2021
D138 - Quand la dentelle bleue scintille, de Sylvie
Waouh!! Pour mon plus grand plaisir, Sylvie est retombée dans "ses boites à trésors" et a composé à mon intention cette magnifique enveloppe.
Comme à son habitude, elle s'est appliquée à faire résonner les couleurs de la dentelle, la préciosité des fleurs de la tapisserie sur le timbre et même la couleur de l'encre, du bleu, bien sûr, avec le clinquant des petites perles bijoux.
14 septembre 2021
Postalement vacciné contre la bêtise, de Tony
Via un art postal bien à lui, Tony Mazzochin est toujours raccord avec l'actualité.
Imaginez donc, combien j'ai pu me réjouir, aujourd'hui, à la réception de l'une de ses fameuses cartes postales recto-recto, où il fait un pied de nez aux "antivax" en m'affirmant, avec son magnifique vrai faux-timbre QRcodé , qu'il est tout à fait vacciné contre la bêtise, et prêt pour une nouvelle campagne "antitax".
Comprenons par là que cela commence à sentir bon l'annonce de la future Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste 2021.
Merci Tony de ton humour, qui fait tellement de bien.
11 septembre 2021
Nouvelle vie dans le Vert-Cors, de Christophe
Après une activité de plus en plus prenante dans le domaine de la dentisterie des années durant, exercée confiné en ville, Christophe se met au vert. Il part s'installer dans le Vercors pour y respirer enfin l'air vivifiant de la montagne. Je lui souhaite une nouvelle vie de retraité longue et heureuse, en bonne santé, sportive et créative.
Nul doute qu'il n'aura pas de mal à se plaire dans un si bel environnement ! D'autant que là-bas, ce ne sont pas les dents qui manquent : la Dent de Crolles, la Dent de Moirans ou encore la Dent du Loup! pas de quoi avoir le "blues du dentiste".
Merci Christophe de m'avoir prévenue d'une aussi jolie manière, et aussi pour l'élastique contenu dans l'enveloppe avec la référence à Bashung.., c'est fort ! bravo!
Portail médiéval , de Jean-Paul
Jean-Paul s'est lancé dans une grande série sur les ferrures anciennes et plaques de serrures associées. Je suis gâtée aujourd'hui car j'ai eu droit à deux de ses créations. Voici déjà la première, une porte ancienne du Moyen-Age aux ferrures curieusement tournées.
Comme très souvent les mails-arts de ce mailartiste sont essentiellement composés de matériaux de récupération (ici du papier de soie) qui font le fond, gravure sur un carton plume et les ferrures sont découpées puis peintes avec une substance granuleuse pour simuler le grain de la rouille séculaire installée ... je ne connais pas la technique utilisée mais le rendu est exceptionnel.
Merci Ami Ursu, ta nouvelle série est superbe!
Ferrure de serrure d'un coffre de corsaire, de Jean-Paul
Et voici, le deuxième cadeau du jour : un nouveau mail-art de l'ami Ursu, magnifique, conçu toujours dans le cadre de sa série des serrures et ferrures...
Cette fois Jean-Paul s'est plongé dans les archives duXVIIe siècle pour mettre en valeur la ferrure entourant le trou pour la clé d'un vieux coffre de corsaire...la plaque est magnifique, toute en circonvolutions, avec là encore, sur carton plume, avec un papier de soie vieux rose comme fond, et une peinture simulant la rouille à merveille.
Bravo Ursu, je suis scotchée par tes réalisations dans d'aussi belles séries, très originales. Un très très grand merci à toi.
7 septembre 2021
D137 - Les mariés de l'an 1919, de la part de l'Etre Anonyme
Quelle coïncidence, je trouve aujourd'hui dans ma boite aux lettres le premier mail art de ma nouvelle correspondante, celle qui se cache derrière le mystèrieux pseudo, l'Etre anonyme : nos envois se sont croisés, c'est sympa.
6 septembre 2021
L'Inconnue de la Seine, pour l'Etre anonyme
Elégante enchapeautée au salon de musique, pour Nicole
Alphabet tout en élégance et en finesse, pour Michèle
Ecole en pleine nature, c'est la rentrée, pour Michele
Après un été qui a brillé surtout par son absence, voici septembre et le temps de la rentrée : j'imagine que tes petits-enfants ont repris le chemin de l'école.... la date de la rentrée des classes en Belgique est certainement assez proche de celle de la France.
Ce petit mail-art rebrodé est donc pour moi l'occasion de leur souhaiter une bonne rentrée et de marquer cet évènement au moyen de petits lapins, un de tes thèmes favoris. Bonne réception Michele!Espièglerie de la nature, pour Michele
Tout pour la musique, pour Michele
Illustration trouvée sur Pinterest |
Sauvetage dans les phragmites, pour Michele
Solidarité, voilà un mot quelquefois galvaudé mais qui veut encore dit beaucoup! J'en veux pour preuve le magnifique élan qui a animé les voisins, les familles et amis de toutes les victimes des inondations dévastatrices et des glissements de terrain pour les uns, des incendies monstrueusement ravageurs pour les autres, en apportant leur aide précieuse et spontanée aux sinistrés de cet été tragiquement mémorable en de nombreux pays dont la Belgique.
Pour mon amie belge en voici donc une interprétation fantaisiste, car même avec des lapins il est possible d'évoquer des moments important de la vie.
Composition à partir de la photo d'une sculpture en bronze de Georgie Gerber |
3 septembre 2021
FT03 - Laine en direct du producteur au consommateur : vive le circuit court, de Michèle
Le début du mois de septembre, c'est encore le temps des vacances et surtout celui de la liberté conditionnelle retrouvée pour les beaux jours, c'est aussi le temps où les grands-parents sont mobilisés avec leur petits enfants, après toutes ces mois de privations comme leurs retrouvailles ont été appréciées!
L'art postal nous occupe davantage lorsque le temps est moche et que la mauvaise saison nous contraint à l'intérieur, il est donc tout à fait banal de faire le constat que ma boite aux lettres est bien vide en ce moment.
Par acquis de conscience, et aussi parce que mon coeur bat plus vite à chaque fois que je vais relever le courrier, je suis allée voir ce que contenait ma boite aux lettres aujourd'hui et là !!!! j'ai été extrêmement et très agréablement surprise d'y trouver une merveilleuse enveloppe, bricolée tout comme j'aime, de la part d'une toute nouvelle correspondante, savoyarde, que beaucoup d'entre vous connaissent. Il s'agit de Michèle Henninger.
Michèle s'est inspirée du timbre sur le petit Prince pour me parler de moutons et de laine et pour porter un message sur l'intérêt de s'approvisionner en circuit court (gagnant/gagnant pour le client et pour le producteur, en évitant tous les intermédiaires) ; et en cela, nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde.
Son enveloppe est très joliment composée : partie du collage d'une paysanne tricotant dans une prairie d'alpage, qu'un dessin à la main prolonge par un enclos à moutons où de placides ovins se font littéralement "tondre" la laine sur le dos.... Je n'ai eu que l'embarras du choix pour savoir comment classer ce mail-art tant il aborde plusieurs de mes thèmes préférés. (création autour d'un timbre, ne tenir qu'à un fil, les fibres textiles animales ou végétales).
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, bravo l'artiste. Je suis contente de nouer une correspondance avec toi. A mon tour de choisir l'un de tes thèmes de prédilection pour ma réponse.
2 septembre 2021
Une belle âme s'en est allée : adieu Mikis, grand musicien et résistant de toujours
Le grand musicien grec de renommée internationale, Mikis Théodorakis, s'est éteint ce 2 septembre 2021 à l'age de 96 ans.
Mikis Theodorakis fête ses 96 ans
Theodorakis est né sur l’île grecque de Chios le 29 juillet 1925 et a passé son enfance à se déplacer entre plusieurs villes grecques de province. Son père, avocat et fonctionnaire, était originaire du petit village de Kato Galatas en Crète et sa mère, Aspasia Poulakis, était issue d’une famille ethniquement grecque de Çeşme, dans ce qui est aujourd’hui la Turquie.
Theodorakis
est presque universellement aimé et admiré en Grèce, son prénom « Mikis » étant
profondément lié au musicien. Il est certainement le meilleur compositeur grec
de tous les temps, et son travail se distingue par le fait que ses cycles de
chansons sont basés sur des poèmes d’auteurs grecs.
C’est aussi
un humanitaire visionnaire. D’abord socialiste, dans ses dernières années, il a
essayé d’unir tout le peuple grec, quelle que soit son affiliation politique.
Cette année,
l’Orchestre d’Athènes a donné un concert hommage à Theodorakis pour célébrer
son 96e anniversaire. Le 20 juillet, l’orchestre a interprété quelques œuvres
sélectionnées de la liste massive de titres de Theodorakis dans le jardin
Megaro Mousikis, salle de concert d’Athènes. Le concert avait une entrée
gratuite et a été bien suivi par des invités mélomanes.
Musicien en exil
Theodorakis
a terriblement souffert de son idéalisme précoce, endurant même la torture à
plusieurs reprises. Pendant la guerre civile grecque, il fut arrêté, envoyé en
exil sur l’île d’Icaria puis déporté sur l’île de Makronisos, où il fut torturé
et enterré vivant à deux reprises.
Il a ensuite
été emprisonné et exilé pour ses convictions, même après avoir été acclamé en
tant que compositeur.
Mais comme
tous les grands créateurs, il a transformé toutes ses expériences douloureuses
en œuvres d’art extrêmement émouvantes. Le résultat final fut que Theodorakis
fit de son histoire personnelle une partie de l’histoire musicale de la nation
grecque.
On ne peut
séparer l’activisme politique de Theodorakis de ses compositions, car l’une est
le reflet de l’autre. Même dans ses 90 ans, son esprit créatif était fort et il
est resté actif dans les deux domaines. Aucun Grec ne peut oublier son discours
émouvant lors du rassemblement contre l’utilisation du terme « Macédoine » par
le voisin du nord de la Grèce, le 4 février 2018.
Il a même été député pendant plusieurs années, représentant à la fois le Parti communiste grec (KKE) et le Parti de la Nouvelle Démocratie de centre-droit dans les années 1980 et 1990.
Regardez ci-dessous alors que Mikis Theodorakis dirige une chorale de 1000 membres sur « στη στη Φτωχογειτονιά » au stade panathénaïque d’Athènes en juin 2017 et reçoit une ovation debout de 50000 spectateurs.
.
Source : France 24 en juillet dernier
***
Lien vers un hommage que lui a consacré Arte disponible du 02 septembre 2021 au 1er décembre 2021
***
J'ai rédigé ce post pour mieux faire connaître à mes lecteurs la musique universelle de ce grand artiste, car elle a le don de nous toucher droit au coeur , quand bien même nous ne partageons pas ses opinions politiques.
Avec tout le peuple grec en deuil, je pleure ta disparition : merci Mikis pour tout ce que tu nous as donné et tout ce que tu nous laisses... on ne pourra jamais t'oublier.