2 septembre 2021

Une belle âme s'en est allée : adieu Mikis, grand musicien et résistant de toujours

Le grand musicien grec de renommée internationale, Mikis Théodorakis, s'est éteint ce 2 septembre 2021 à l'age de 96 ans.

Essentiellement connu chez nous pour la musique du film Zorba le Grec avec la fameuse scène d'Antony Quinn dansant le sirtaki. Cette danse a été complètement inventée pour les besoins du film et n'est absolument pas une danse folklorique traditionnelle populaire de la Grèce, comme on nous l'a trop longtemps fait  croire. 

Mikis Théodorakis composa plusieurs autres musiques de film dont l'autre bien connue sera celle du film Z de Costa Gavras, avec Yves Montant.

La musique est toute sa vie, comme son esprit de résistance, son humanisme et son amour du peuple grec. Tout jeune déjà, il entra dans la Résistance face aux envahisseurs de la Grèce lors de la seconde guerre mondiale, puis il lutta pour la liberté lors de la dictature des colonels qui le tinrent enfermé  dans leurs pires geôles des années durant, dans une ïle 

Son oeuvre de composition musicale est immense tant dans le domaine de la musique classique (avec oratorios, opéras, musique de scène, symphonies, et ballets), que dans celui de la mise en musique de nombreux poètes grecs, pour en faire des chansons, qui sont devenues quasiment patrimoniales.
The very best of Mikis Théodorakis

Yannis Parios/Mikis Theodorakis/O Erotikos Theodorakis - Live Sto Likavitto 2001

Mikis Theodorakis, ''STO PERIGIALI'', 29 09 2007

Mikis, 92 ans, dirige et s'émeut...
De très nombreux interprètes l'ont chanté, citons surtout les plus connus en France, toutes des grecques ayant connu également l'exil au temps de la dictature des colonels : Mélina Mercouri, Maria Farantouri ou bien encore Isabelle Ionatos, toute récemment disparue, elle-aussi, en juillet dernier .

Mikis Theodorakis and Melina Mercouri

Mikis Theodorakis Maria Farantouri Sto Perigiali

Mikis Théodorakis avec Georges Moustaki en 1970 - Making Off de "Nous sommes deux"

C'est lorsqu'il était en exil à Paris dans les années 1970 que j'ai eu l'occasion de le découvrir et que j'ai acquis plusieurs de ses 33 tours, que j'ai beaucoup écoutés. Je les ai toujours en ma possession, bien que je ne possède plus de platine pour les entendre encore et encore. Il n'empêche que cette musique est en moi, inoubliable, qu'elle peut vous prendre aux tripes tant elle peut dégager du tragique, comme elle est capable de vous entrainer malgré vous à danser, au rythme effréné des instruments traditionnels. 
***

Mikis Theodorakis fête ses 96 ans

Theodorakis est né sur l’île grecque de Chios le 29 juillet 1925 et a passé son enfance à se déplacer entre plusieurs villes grecques de province. Son père, avocat et fonctionnaire, était originaire du petit village de Kato Galatas en Crète et sa mère, Aspasia Poulakis, était issue d’une famille ethniquement grecque de Çeşme, dans ce qui est aujourd’hui la Turquie.

Theodorakis est presque universellement aimé et admiré en Grèce, son prénom « Mikis » étant profondément lié au musicien. Il est certainement le meilleur compositeur grec de tous les temps, et son travail se distingue par le fait que ses cycles de chansons sont basés sur des poèmes d’auteurs grecs.

C’est aussi un humanitaire visionnaire. D’abord socialiste, dans ses dernières années, il a essayé d’unir tout le peuple grec, quelle que soit son affiliation politique.

Cette année, l’Orchestre d’Athènes a donné un concert hommage à Theodorakis pour célébrer son 96e anniversaire. Le 20 juillet, l’orchestre a interprété quelques œuvres sélectionnées de la liste massive de titres de Theodorakis dans le jardin Megaro Mousikis, salle de concert d’Athènes. Le concert avait une entrée gratuite et a été bien suivi par des invités mélomanes.

Musicien en exil

Theodorakis a terriblement souffert de son idéalisme précoce, endurant même la torture à plusieurs reprises. Pendant la guerre civile grecque, il fut arrêté, envoyé en exil sur l’île d’Icaria puis déporté sur l’île de Makronisos, où il fut torturé et enterré vivant à deux reprises.

Il a ensuite été emprisonné et exilé pour ses convictions, même après avoir été acclamé en tant que compositeur.

Mais comme tous les grands créateurs, il a transformé toutes ses expériences douloureuses en œuvres d’art extrêmement émouvantes. Le résultat final fut que Theodorakis fit de son histoire personnelle une partie de l’histoire musicale de la nation grecque.

On ne peut séparer l’activisme politique de Theodorakis de ses compositions, car l’une est le reflet de l’autre. Même dans ses 90 ans, son esprit créatif était fort et il est resté actif dans les deux domaines. Aucun Grec ne peut oublier son discours émouvant lors du rassemblement contre l’utilisation du terme « Macédoine » par le voisin du nord de la Grèce, le 4 février 2018.

Il a même été député pendant plusieurs années, représentant à la fois le Parti communiste grec (KKE) et le Parti de la Nouvelle Démocratie de centre-droit dans les années 1980 et 1990.

Regardez ci-dessous alors que Mikis Theodorakis dirige une chorale de 1000 membres sur « στη στη Φτωχογειτονιά » au stade panathénaïque d’Athènes en juin 2017 et reçoit une ovation debout de 50000 spectateurs.

.

 Source :  France 24 en juillet dernier 

***

Lien vers un hommage que lui a consacré Arte disponible du 02 septembre 2021 au 1er décembre 2021

*** 

J'ai rédigé ce post pour mieux faire connaître à mes lecteurs la musique universelle de ce grand artiste, car elle a le don de nous toucher droit au coeur , quand bien même nous ne partageons pas ses opinions politiques.

Avec tout le peuple grec en deuil, je pleure ta disparition : merci Mikis pour tout ce que tu nous as donné et tout ce que tu nous laisses... on ne pourra jamais t'oublier.

Aucun commentaire: