30 décembre 2021

Meilleurs voeux à tous pour 2022

 
"Le seul moyen de sauver un rhinocéros est de sauver l'environnement dans lequel il vit, parce qu'il y a une dépendance mutuelle entre lui et des millions d'autres espèces d'animaux et de plantes."
David Attenborough

***
Plaidoyer pour la sauvegarde de la biodiversité et du vivant 

Cette année j'ai voulu attirer l'attention sur la dégradation incroyable du milieu naturel à la surface du globe et c'est fortuitement que j'ai trouvé le moyen de le faire, en textile.

Fin novembre j'ai fait l'acquisition d'un coupon de tissu d'occasion, dont le motif floral et botanique est mal imprimé, à dessein ou par erreur. J'y ai vu là l'opportunité de l'utiliser pour figurer l'état actuel de la biodiversité sur terre où, en une cinquantaine d'années, moultes espèces ont déjà disparu où sont menacées de le faire, si rien ne change. Ce tissu a constitué le fond de mes cartes de voeux pour la nouvelle année.

J'ai choisi ensuite comme lanceurs d'alerte, ce manchot d'Antarctique et cet ours polaire d'Arctique, deux espèces qui mesurent particulièrement l'impact du dérèglement climatique sur leur environnement :
- au Pôle Sud, disparition du krill donc difficultés à se nourrir pour tous les poissons et pour les animaux  qui s'en nourrissent, car c'est la base de  la chaine alimentaire 
- au Pôle Nord,  fonte de la banquise, car des températures positives incroyables sont relevées au-delà du cercle polaire depuis plusieurs années, ce qui conduit aussi à la raréfaction des animaux dont les ours polaires faisaient leur chou gras...

Pour terminer, j'ai choisi des citations de personnages célèbres (ou pas) qui ont pris position sur la nécessité de réagir face à cet enjeu majeur, pour la survie de  tout ce qui est vivant.

A notre échelle, on ne peut pas grand chose, me direz-vous mais être conscient du problème et veiller à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter d'aggraver les choses, c'est déjà ça. 

Devenir grand-mère au printemps 2020, en pleine pandémie, m'a plus que jamais fait prendre conscience que nous laissons un drôle de cadeau aux nouvelles générations, et qu'il est plus qu'urgent de changer nos habitudes de consommations dans tous les domaines, quand nous le pouvons financièrement évidemment, pour tenter d'inverser le cours des choses.... si c'est encore possible!!!

Puisse 2022 être une année d'espoir pour la sauvegarde de la biodiversité et du vivant !

1 commentaire:

Pixelie a dit…

Bonjour "Dame Dentelle"

J'ai découvert ton œuvre chez Saby et j'ai voulu commenter avant de lire ton billet.
Ron but est atteint car j'ai en partie bien décrypté ton message.

On peut d'ores et déjà agir sans débourser un cent : pour ma part, je collecte l'eau qui me sert à laver mes légumes, ou me rincer les mains, où celle que je "jette" quand je change la gamelle de mes poilus et j'arrive à collecter ainsi 11 litres/jour ! soit plus de 3500 l/an pour un foyer d'une personne. Avec j'arrose le jardin, je la recycle dans la chasse d'eau, etc.

En tout cas, ton mail art est à la fois une réussite esthétique et militante !