15 juin 2016

Gervaise et Etienne, des Rougon-Pacquart, pour Martine

Pour répondre à son appel sur les personnages de roman, j'ai replongé dans mes souvenirs de la lecture, déjà ancienne, des Rougon-Macquart. 

Parmi les romans que j'ai lus (La terre, l'oeuvre, l'assommoir, la faute de l'Abbé Mouret, Nana, Au bonheur des dames, Germinal et l'Assommoir) les personnages de Gervaise et d'Etienne Lantier sont ceux qui m'ont le plus marquée.




Pour mémoire, sous forme d'un parchemin, j'ai redonné la liste des 20 romans écrits par Emile Zola entre 1871 et 1893 : ils décrivent cinq générations de personnes dont l'histoire sociale et familiale reflètent le monde en profonde transformation, sous le second empire.

Je ne sais pas si Zola est encore beaucoup lu de nos jours, taxé souvent de misérabiliste ... mais la vie à cette époque-là n'avait rien d'idyllique.