7 mai 2018

EL34 - Bas-relief indien de Mahabalipuram, de Chantal

Joli mail-art, très raffiné, trouvé aujourd'hui dans ma boite aux lettres : à la finesse de l'ouvrage 
et à sa mise en situation avec le timbre coordonné, je sais déjà en reconnaître 
l'expéditrice qui pourtant est débutante en art postal.
Deux magnifiques éléphants figurent sur cette sculpture gigantesque.
Bas-relief sur le site indien de Mahabalipuram : la  descente du Gange ou la pénitence d'Arjuna,

Chantal me surprend vraiment par sa maîtrise du papier roulé  mais aussi par son goût très sûr 
dans ce qu'elle réalise. Les paperolles (ou quilling) sont ici un clin d'oeil
à l'univers du textile que j'aime, en rappel du  motif Peisley sur le tissu indien,
qu'on appelle plus communément ici le motif "cachemire". 
Merci pour cette gentille attention.

La Descente du Gange est un bas-relief, datant du VIIe siècle, probablement le plus grand au monde. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, dépeignent le cours du Gange depuis l'Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra.
La légende raconte que le roi Bhagiratha fit couler le Gange depuis les cieux pour purifier les âmes de ses ancêtres. Mais les choses ne tournèrent pas comme prévu et le roi se rendit compte que le fleuve allait inonder toute la terre. Il fit donc pénitence dans le but d'obtenir l'aide de Shiva pour stopper le désastre attendu. Le dieu descendit alors sur la terre et disciplina le Gange en le faisant passer au travers de sa chevelure. Ce miracle attira quantité de créatures qui vinrent pour l'observer.
La fissure entre les deux rochers est la partie la plus célèbre du bas-relief. C'est là que se trouve l'image de Shiva. Au-dessus de celle-ci, on trouve les ruines d'un réservoir d'eau qui laisse à penser qu'autrefois de l'eau s'y écoulait pour matérialiser le Gange. 
Hormis les nombreuses représentations divines, le bas-relief dépeint la vie de village en Inde au VIIe siècle, y figure des scènes de la vie quotidienne. Dans la partie supérieure, à droite de la fissure, le donateur et mécène, le roi Pallava Mahendravarman (580–630)est représenté en compagnie de ses trois épouses. 

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Superbe technique !