30 mai 2018

L'univers textile de Stephanie Alraune Siebert, par Michèle - Carnet 9-8/3

 Nouveau voyage du carnet que Michele a créé à mon intention sur le thème de l'art textile. Aujourd'hui elle me fait découvrir une artiste allemande qui a un univers ô combien spécifique... je n'en avais jamais entendu parler, c'est très loin de ce que je pratique et côtoie habituellement.
Voici donc Stéphanie Aulraune Siebert et son oeuvre,  faite de personnages en taille réelle, plutôt dans la maturité voire la vieillesse (parce qu'ils ont plus d'âme et de personnalité). Elle compose des tableaux géants comme sur l'exemple, une grande tablée avec tous les convives autour de la table, avec un repas pantagruélique à disposition, tout en textile, évidemment.
Dernièrement elle a choisi d'exposer ses personnages dans un hôtel privé à Haigerloch en Allemagne où elle a  reconstitué des scènes complètes dans les différentes pièces. Son univers est à la fois baroque, fantastique, fantaisie, grotesque, et je l'avoue, pour moi, un peu dérangeant.
Ceci ne m'empêche pas d'apprécier le travail gigantesque entrepris pour aboutir à des personnages aussi "finis" et tellement, tellement expressifs.

Voici ici quelques scènes et personnages : 
 Je vous laisse juger de l'effet saisissant que cela produit en allant sur son site.

voici aussi une vidéo de la scène du repas figurant sur le carnet : Soft Art Panoptikum Haigerloch

Merci à mon amie Bobine, de m'avoir fait découvrir cette artiste qui mérite largement le détour sur le plan de la réalisation textile, j'imagine par contre, qu'il faut découvrir ses personnages "de visu" pour en apprécier totalement la scénographie et l'atmosphère qu'elle a voulu créer autour d'eux.

A moi de reprendre le flambeau pour la nouvelle page de ce carnet. 

Aucun commentaire: