12 septembre 2018

L'artiste textile Ina Georgeta Statescu, pour Michèle - Carnet 9-8/8

  Voilà le tout dernier voyage de ce carnet-navette dédié aux artistes textiles,  co-réalisé avec mon amie Bobine, qui m'a fait découvrir des artistes belges dont je n'avais pas idée. Je crois pouvoir affirmer que la réciproque est vraie pour les artistes que je lui ai fait découvrir, le domaine de l'art textile sur le plan international est tellement vaste ! 

Cela fait toujours un petit pincement au coeur lorsqu'on termine un carnet à 4 mains, mais l'on s'est déjà promis d'en remettre prochainement un nouveau en route, chacune. 
Pour les deux dernières pages à compléter, j'ai choisi de mettre à l'honneur une grande dame 
qui a fait rêver des tas de brodeuses et autres artistes textiles "en herbe", 
tellement c'est un émerveillement que de découvrir son travail. 
Il s'agit d'Ina Georgeta Statescu, une roumaine venue vivre en région parisienne 
depuis déjà un bon moment.
C'est une artiste qui a beaucoup exposé ses oeuvres plus délicates les unes que les autres et qui ne s'est jamais économisée  pour transmettre son savoir-faire.Elle a dispensé de nombreux stages et écrit trois livres pour expliquer ses techniques combinées qu'elle emprunte à la couture, à la sculpture, à la broderie bien sûr, au perlage,  etc...  tout en intégrant tous les supports modernes pour arriver à structurer et à donner du volume à ses réalisations. 

Depuis toute petite où elle est "tombée en amour"avec le tissu, elle puise ses sources d'inspiration essentiellement dans la nature avec un souci du détail, extraordinaire.





Aucun commentaire: