3 septembre 2018

Le "Le Corbusier" de la mode, pour Gisèle

Voici le moment de clôturer la première ronde du jeu des enveloppes timbrées n°6.
L'enjeu est d'intégrer un timbre imposé par la concurrente précédente. Le voici :
Dans la mesure où ce n'était pas le moment de fêter Valentin  et que la forme de coeur ne m'inspirait pas vraiment,  j'ai choisi pour ce mail-art de jouer avec les couleurs 
et de dédier cette carte au grand couturier André Courrèges disparu en 2016.
Les notes de couleurs du timbre sont reprises dans les blousons vinyle flashy (souvent associés à la célèbre mini-jupe), dans les initiales AC du sigle de sa maison de haute couture et de parfum, et amplifiées par les quatre rubans, le tout sur fond blanc, une autre de ses couleurs fétiches.

Les flacons de parfum "Blanc Courrèges" et "Mini-jupe" soulignent deux points forts 
dans l'oeuvre de ce créateur futuriste.
André Courrèges : 1924 - 2016

Dès sa jeunesse il a souhaité faire une école d'Art à Pau, mais il dut se soumettre à la volonté paternelle et suivre des études d'ingénieur en génie civil, où il découvre le dessin et l'architecture.

Après la guerre, il monte à Paris et y suit des cours à l'école de la Chambre syndicale des métiers de couture. Puis il continue sa formation en travaillant chez Jeanne Lafaurie comme dessinateur, puis pendant une douzaine d'années chez Balenciagga où il apprend le métier et toutes les techniques.

Promoteur de la mini-jupe en France,et du pantalon pour les femmes dès le début des années 1960, il crée une mode fonctionnelle, architecturée, symbole de son époque, et qui inspirera à la suite de nombreux stylistes par ses formes géométriques et l'omniprésence du blanc. Il crée sa propre maison de couture en 1961. Succès rapide, mais il ne connaît un retentissement mondial avec sa mode futuriste inspirée de la conquête spatiale qu'à compter de 1964.

Le travail d'André Courrèges est celui d'un visionnaire : il adapte ses vêtements à l'évolution des mœurs, en regardant vers l'avenir, tout en restant en phase avec son époque. Architecte du vêtement autant que couturier, il sera surnommé « Le Corbusier » de la haute couture, refusant l'esthétisme pur du stylisme au profit de créations faciles à porter.

Son esprit épuré et graphique inspirera de nombreux stylistes par la suite. La « petite robe blanche » de Courrèges deviendra emblématique, telle la petite robe noire de Coco Chanel.

Aucun commentaire: