Vous connaissez ma passion pour les fleurs bleues, aussi la Nigelle de Damas (Nigella Damascena) n'a pas de secret pour moi : j'aime sa corolle délicate et un peu ébouriffée, si grâcieuse dans les
massifs de fleurs d'été. Mais attention, les graines de cette plante-là ne sont pas comestibles.
Non, là, Ursu me raconte l'histoire d'une autre nigelle, Nigella Sativa
Toute noire (niger pour noir), cette petite graine est utilisée comme épice, avec modération,
car elle peut s'avérer toxique si consommée à trop grande dose. En cuisine, elle est utilisée dans tout le monde arabe où elle est particulièrement prisée ; on l'appelle aussi cumin noir ou carvi noir.
Caractérisée par son goût amer, la nigelle s’utilise dans la plupart des préparations quotidiennes au Moyen-Orient, qu’il s’agisse du pain, du poisson ou des légumes. Loin de se cantonner aux plats salés, elle assaisonne très bien les desserts, yaourts et fruits en tête.
Son utilisation est ultra simple : il suffit de la broyer à l’aide d’un moulin à poivre avant de la saupoudrer sur vos recettes.
Cette graine est aussi conditionnée sous forme d'huile. Considérée comme ayant des propriétés
anti-inflammatoire, anti-mycosiques et anti-fongiques, l'huile de nigelle est utilisée en naturopathie, contre les maladies de peau, les douleurs musculaires, l'eczéma et semble apte à soulager les effets nocifs induits par les traitements radio-thérapeutiques . En cosmétique, elle est utilisées en lotion pour les cheveux et en application externe pour hydrater la peau.
Encore un cadeau de Dame Nature, à bien connaître.
Merci Ursu, pour toute la documentation fournie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire