Jean-Paul me fait découvrir aujourd'hui une épice que je connais très mal : le gingembre,
en joignant un bout de racine à son envoi
Sacré Ursu, merci pour ta grande générosité !
***
Originaire d'Inde, le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 0.90 m de haut issue d'un rhizome : ce sont donc ses racines que l'on consomme comme épice, largement utilisée dans la cuisine asiatique, notamment dans la cuisine indienne et aussi en médecine traditionnelle.
Il est connu depuis plus de 3000 ans pour ses propriétés aromatiques et pour ses bienfaits pour la santé. Aujourd'hui on ne connaît plus d'endroit au monde où il pousse à l'état sauvage. Il est cultivé dans les zones tropicales ensoleillées.
Pour un usage alimentaire , les jeunes racines de gingembre sont juteuses et charnues avec un goût très doux. Les rhizomes mûrs sont fibreux, presque secs et ils ont un goût plus prononcé. Plus vieux, ils prennent un goût très fort.
Cette épice est très utilisée dans la cuisine réunionnaise et créole mais aussi dans toutes les cuisines asiatiques, indienne, chinoise, japonaise, thai, indonésienne, du Viet-Nam, etc... C'est l'une des épices la plus utilisée dans les mélanges d'épices comme dans le garam masala, le mélange pour tandoori, ou le curry.
Utilisée en poudre, confite, fraîche entière détaillé en copeaux ou rapée, cette épice entre dans de nombreuses préparations chez nous. Elle sert à aromatiser le thé, on peut en saupoudrer partout, de l'entrée au dessert. Le gingembre peut être ajouté dans les couscous, tajines de poulet de lapin ou d'agneau, il peut parfumer toutes les viandes. Il s'accommode à tous les légumes, il fait merveille dans les produits de la mer, crustacés ou poissons. Veloutés, soupes et potages se trouvent magnifiés avec quelques pincées de poudre de gingembre.
On se sert de cette épice également dans les cosmétiques et en parfumerie (Roger&Gallet lui consacre des gammes entières).
Bien sûr, elle a aussi de nombreuses vertus médicinales en plus de ses qualités gustatives. Le gingembre peut soulager nausées et vomissements, et mal des transports. Anti-inflammatoire naturel, il peut soigner en particulier douleurs et symptômes des rhumatismes inflammatoires et de l'arthrite. Cette racine facilite la digestion, apaise les brûlures d'estomac. Elle agit comme un stimulant, diminuant le taux de cholestérol et soulageant les problèmes circulatoires.
Bref, c'est une racine magique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire