23 novembre 2018

EA24 - Yuzu, un agrume japonais, de Jean-Paul

Encore une nouvelle curiosité dénichée par Jean-Paul dans la grande famille des épices et plantes aromatiques ! Aujourd'hui il me parle du yuzu, un agrume exotique. 
Merci Jean-Paul !
Le yuzu est un hybride de mandarine sauvage (citrus reticulata) et du citron d'Ichang (citrus inchangensis). C'est donc un agrume entre la mandarine et le citron originaire d'Asie de l'est, très employé dans la cuisine japonaise mais pas que! Ce fruit exotique ressemble beaucoup à la bergamote ou au pomelo avec lequel il est souvent confondu comme en Chine où il porte le même nom.Il a la taille d'une orange en moyenne. Il possède une peau rugueuse et irrégulière, un peu comme le combava qui le remplace souvent dans les recettes. Sa couleur peut être verte ou jaune, souvent un mélange des deux selon la maturité du fruit. 


Le mot de yuzu qualifie à la fois l'agrume et l'arbre sur lequel il pousse, un petit arbre recouvert d'épines acérées. Cet arbre est originaire de Chine et du Tibet où il pousse à l'état sauvage.

Il possède une saveur acide typique des agrumes, mais il est très parfumé, proche du cédrat avec des notes de pamplemousse, de combava et de mandarine. Son parfum peut se situer entre le poivre de sechuan et le poivre Timut. Le fruit contient très peu de chair, très peu de jus et beaucoup de gros pépins : c'est pourquoi la partie la plus utilisée du yuzu est son zeste (zeste séché). 

Le zeste de yuzu séché à un goût puissant et équilibré. Acide mais tellement fruité, son usage s'étend de l'entrée au dessert, en passant par les boissons et les remèdes de grand-mères, bref c'est un passe-partout par excellence! 


 
Dans les plats salés, la poudre et le zeste de yuzu sont utilisés comme condiment sur toutes les viandes (boeuf, agneau,  canard mais l'idéal reste le poulet avec lequel il fait merveille). On peut ajouter du yuzu dans les poêlées de légumes ou pour assaisonner les potages et veloutés. Il parfumera tous les poissons, à la vapeur , grillés ou en papillotes. Il sera également très apprécié dans les marinades, sauces et plats en sauce. Fruits de mer et crustacés seront magnifiés si vous pensez à soupoudrez  un peu de yuzu dessus. Il donnera également un coup de fraîcheur à toutes les salades d'été. 

En cuisine sucrée, on peut l'employer dans tous les desserts et agrémenter toute la patisserie de son délicieux parfum. Le yuzu fait merveille également avec le chocolat. D'une manière générale le yuzu peut remplacer n'importe quel agrume dans n'importe quelle recette !

Ses bienfaits pour la santé sont comparables à ceux du citron classique ! 

Le yuzu est un véritable atout dans la cuisine,  un vrai passe-partout.

Aucun commentaire: