Dans ma boite aux lettres du jour, j'ai trouvé une nouvelle plante aromatique qui nous enchante par son parfum ! et bien sûr l'auteur de ce mail-art c'est Ursu, à fond sur ce thème-là en ce moment.
un grand merci Jean-Paul !
***
Espèce herbacée de la famille des Lamiacées, le basilic est une plante aromatique et condimentaire utilisée dans tant dans la gastronomie qu'en pharmacopée traditionnelle. Durant l'Antiquité, il était considéré comme une plante royale.
dans l'ordre : basilic vert fin, basilic thai, basilic citron, basilic cannelle, basilic pourpre
Dans la cuisine, les feuilles de basilic s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salade, tomates, courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les oeufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard et dans les sauces (vinaigrette, au citron, à l'huile d'olive). On connait principalement son utilisation dans la soupe au pistou, recette traditionnelle de Provence et dans le pesto (recette du NO de l'Italie) ou pistou (variété de pesto du sud de la France), sauce onctueuse pour accompagner les pâtes, les soupes d'été de légumes et de haricots blancs les beignets de courgettes et d'aubergine.
En pharmacopée traditionnelle, les feuilles qui sont utilisées comme tonique, stimulant, antispasmodique des voies digestives, antiviral et vermifuge. L'huile essentielle à l'odeur et au goût très forts, produite à partir des feuilles et des sommités fleuries par distillation, a des propriétés antioxydantes, et est réputée pour ses vertus antispasmodiques, anti-infectieuses, calmantes et relaxantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire