15 novembre 2018

EA16 - Girofle, des clous ! de Jean-Paul

Jean Paul continue de me faire (re)découvrir des épices fameuses, qui réjouissent notre palais et excitent nos papilles :  aujourd'hui il vient me parler du "clou de girofle",
 nom donné au bouton floral du giroflier cueilli et mis à sécher au soleil. 
Le giroflier est originaire de l'Archipel des Moluques du Nord.  On retrouve les traces du commerce du clou de girofle  chez les chinois vers 200 ans avant Jésus Christ. Ils s'en servaient en les mâchant pour se donner bonne haleine et aussi pour ses vertus médicinales et culinaires. En Europe, le clou de girofle est importé par les Arables au 4e siècle, et il devient à la mode au Moyen Age. Les Portugais arrivés dans l'Archipel des Moluques en 1511 s'en assurèrent le monopole en brûlant tous les arbres situés hors de l'île de Ternate, puis ce monopole fut celui des Hollandais. On doit à Pierre Poivre intendant de l'Isle de France (Ile Maurice aujourd'hui) la prise de quelques plants lors d'une expédition et leur acclimatation d'abord sur l'Isle de France puis aux Antilles. 

Le clou de girofle est un analgésique : ses propriétés sont reconnues comme anti-inflammatoires, antiseptiques et anesthésiques, depuis longtemps proposé dans les douleurs dentaires. Il entre aussi dans la composition du khôl, primitivement onguent ophtalmique.

En cuisine il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, dans le pot-au feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. En Afrique du Nord, il est utilisé en infusion avec le thé, en Hollande, il est utilisé, entier, pour parfumer un vieux fromage maigre de Frise à pate dure appelé Nagelkaas (fromage à clous). 
Piqués dans une orange, les clous de girofles sont utilisés comme parfum d'ambiance, notamment au moment de Noël. Pour éloigner guêpes et abeilles de la table, en mettre quelques uns, écrasés dans une soucoupe ou en piquer un citron.

Le clou de girofle ? encore une belle épice, à utiliser sans modération !

Aucun commentaire: