1 octobre 2019

Tatouage aux Marquises, pour Jean-Paul

Voici encore un complément pour la galerie d'Ursu sur les costumes à travers les âges, pour sourire, car dans ce cas-là il n'y a quasiment pas de vêtement...Ici, l'homme porte un simple cache-sexe, le reste de son corps est intégralement couvert de tatouages.

***
Le tatouage marquisien est à l'origine de l'art en tant que tel. Ces motifs ont tous une signification. Il faut remonter le temps pour mieux comprendre la symbolique. 

Autrefois le corps des chefs marquisiens était entièrement tatoué. Le rituel voulait que les tatouages soient dévoilés une fois les cicatrices refermées. Les femmes appartenant à la classe des chefs avaient également cet honneur.

J'ai trouvé un excellent mais long article sur la perception qu'en ont eu les Européens et sur la signification profonde de ces tatouages sur le corps des  Marquisiens et Marquisiennes : en voici un petit extrait .

Le tatouage de ces îles qui fascina très tôt les Occidentaux en leur inspirant, au gré des époques, dégoût ou admiration, loin d’être un « simple vêtement adapté aux pays chauds » ou un « caprice » esthétique, comme ce fut parfois avancé, était intimement associé aux grandes étapes de la vie. Il marquait l’appartenance au monde des Hommes, comme s’appellent eux-mêmes les habitants des îles Marquises. Il était à la fois droit d’entrée dans ce monde et barrière protectrice contre les influences maléfiques. Il protégeait l’individu de la maladie, de la perte de son énergie interne, son mana, et proclamait son état, son identité.

Aucun commentaire: