28 octobre 2019

Libellules et Art nouveau, pour Frédérique

Chère Frédérique, ce n'est pas parce que tu n'as plus le temps en ce moment de faire du mail-art, que je t'ai oubliée : alors pour ton anniversaire, voici une carte d'art postal textile réunissant ton amour du rouge et ta passion pour les odonates.
La lampe de table "Libellules" d’Emile Gallé
Je te souhaite un très heureux anniversaire, Fred!
Soit heureuse et épanouie dans tout ce que tu entreprends et bien entourée en ce jour de fête.
***
Il y a déjà quelques années, j'ai eu la chance d'aller au Musée de l'Ecole de Nancy voir les merveilles de l'Art Nouveau et j'y ai admiré l'inspiration très "nature" de cette époque, qui se trouve retranscrite tant dans le mobilier, l'architecture, les objets décoratifs, les arts de la tables, etc..

Les vases (voir le timbre) et les lampes d'Emile Gallé sont très célèbres, à juste titre, je les trouve personnellement magnifiques!


Il ne faut pas oublier dans la visite de Nancy quelques superbes maisons particulières s'inspirant elles-aussi de ce courant, à découvrir en arpentant les rues (elles sont bien identifiées sur le plan de la ville). La plus connue et la plus prestigieuse d'entre elles est certainement la maison de Louis Majorelle, ébéniste et décorateur français (1859-1926), un des maîtres de l'Ecole de Nancy.

Aucun commentaire: