16 février 2020

Ami Greame Allwright, je ne t'oublierai pas!


Français d'origine néo-zélandaise, à 93 ans, ce dimanche il s'en est allé. Il est parti retrouver Léonard dans le paradis blanc, au firmament des chanteurs-poètes qui ont enchanté mon adolescence, auxquels je suis restée fidèle.

Les chansons de Greame Allwrignt resteront dans un premier temps associées au souvenir des feux de camp, dans les colonies de vacances de ma jeunesse où nous entamions gaiement "Jolie bouteille, sacrée bouteille" ou "petites boites", ou encore "il faut que je m'en aille' tout comme nous le faisions avec "Santiano" et "Stewball" d'Hugues Aufray,  entre autres.

Par la suite c'est son positionnement anti-militariste et sa grande humanité, son combat pour plus de justice sociale, sa fraternité, qui m'ont séduites au travers des différentes adaptations en français des chansons de chanteurs contestataires nord-américains. Il a notamment fait découvrir aux Français les Pete Seeger, Woody Guthrie ou Léonard Cohen, mais aussi il a traduit Ferré et Brassens en anglais.

Attiré initialement par le théâtre,  il a fait de nombreux métiers avant, à 40 ans, de se lancer dans la chanson, encouragé en cela par Mouloudji qui lui permit d'enregistrer un premier disque d'adaptions,  "Le Trimardeur".

C'était un humble et grand artiste passeur et rassembleur, un excellent guitariste qui nous fit découvrir tant de belles ballades, se mettant au service des chansons à texte d'autres, à un moment où il faut bien dire qu'il y en avait fort peu sur les antennes de radio. En cherchant bien, à la cave, je dois avoir encore deux vinyles qui ont beaucoup tourné sur mon petit tourne-disque.

***
Sois ici remercié, toi l'Artiste un peu hippie, un peu bohème, un peu jazzy, pour ton parcours hors des sentiers battus qui m'a enchantée et pour toute la joie que tu continues de me donner. 

Et pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de te connaître et de t'apprécier, voici un petit florilège de ce que tu chantais :
Merci l'Artiste, tu vas me manquer! 

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Merci pour les liens.
Il avait fait plusieurs tournées en Normandie (Malheureusement, je ne l'ai jamais vu sur scène), dans des petits cabarets sans prétention, bien dans son style et ses idées. A chaque fois , la presse rendait compte de cet événement qui touchait beaucoup de fans.