26 février 2020

Appel à mail-art : Australie - Amazonie : trésors de la biodiversité


Généralités : 
Format A5 de préférence, A4 maxi - pas d'ATC - timbre et adresse au recto
Création libre -
 Appel permanent


2020 - Australie-Amazonie : trésors de la biodiversité (AA)

Ma prochaine nouvelle adresse dans une "rue d'Australie " a été l'élément déclencheur de ce nouvel appel qui me titillait déjà depuis un petit moment.

Comme beaucoup j'ai été et suis toujours extrêmement touchée par tout ce qui se passe dans ces zones du globe si importantes pour notre survie, là où un patrimoine naturel exceptionnel est à sauvegarder et à faire mieux connaître.

La faune et la flore exceptionnelle de l'Australie, des espèces qui n'existent que sur cette île-continent sont en train de disparaître définitivement, de partir en fumée (plus de 100000 km2 soit l'équivalent de la surface de la Corée du Sud ont été ravagés par les flammes ces derniers mois) et maintenant subissent des inondations aussi dévastatrices. Les aborigènes, depuis toujours, savaient aimer, respecter leur terre et la remercier, mais il y déjà bien longtemps qu'on ne les écoute plus.

Quant à l'Amazonie, qu'on appelle encore à tort le poumon de la planète, elle se rétrécit à vue d'oeil, la déforestation à vitesse grand V y est dramatique. Les peuples autochtones qui savent vivre uniquement avec ce que la nature savait leur procurer au sein de cette forêt exceptionnelle sont appelés à disparaître à court terme. Il y a déjà longtemps que le chef Raoni nous avait tous alertés sur les dangers de la déforestation et des grands projets brésiliens de barrages hydrauliques mais là encore, les grands groupes industriels n'en ont eu cure et le nouveau président brésilien Bolsonaro encore moins.

Alors si cela vous touche également,  n'hésitez pas à prendre ce sujet à bras le corps dans vos mail-arts pour y montrer les éco-systèmes si variés et si riches recelés encore par ceux deux entités tellement fragilisées par les intérêts financiers d'une poignée d'êtres sans scrupules prêts à tout pour continuer de s'enrichir au mépris de tout et de tous : merci de donner à voir la beauté des paysages naturels, les savoirs-être et savoir-faire des populations autochtones, la flore et la faune extraordinaires de ces milieux d'exception.

A voir : Vidéo du grand chef Raoni  nous parlant de son Amazonie
A voir : Vidéo sur les conséquences des incendies gigantesques en Australie

***
NOTA : Dès que je serai un peu installée (dans un toute petite location de 40 m2) je vais tenter de trouver un petit coin pour me remettre au mail-art qui me manque beaucoup mais je vais aussi me mettre très vite à rechercher un appartement plus grand à acheter, pour une adresse définitive, cette fois. Merci de votre patience.

3 commentaires:

Saby a dit…

C'est noté dame Ginette
Bon courage pour ton déménagement et pour tout
Je ne me suis pas encore remis au mail art car rester assise longtemps à la même place, le genou plié m'est encore difficile .... mais ça va revenir :))
Prends soin de toi
Bises
Sabine

Marie a dit…

Bonjour Dentellebleue,
Bien sûr que ton nouveau thème d'appel touche ma sensibilité. J'ai lu ton article et je suis très consciente de tout ce que tu y écris. La déforestation, sur quelque continent que ce soit, a été la pire chose apportée par l'homme à la planète. Comme nous sommes bien loin de la sagesse des autochtones qui savaient vivre en harmonie et en accord avec la nature. J'avais lu il y a déjà une vingtaine d'années "Message des hommes vrais au monde mutant", de Marlo Morgan. Un magnifique témoignage d'une Américaine en immersion totale dans une tribu aborigène en Australie. Mais pas que. J'ai déjà vu de nombreux documentaires sur la déforestation en Amazonie et les cris d'alarme lancés par les autochtones. J'ai récemment regardé une émission sur la destruction par la pollution en masse de la grande barrière de corail en Australie.
L'homme peut-il revenir en arrière ? Encore faudrait-il qu'il le veuille. Et dans un monde où l'argent semble l'emporter sur la raison, on est en droit de s'inquiéter.
En tout cas, bravo pour ce thème d'appel qui est en même temps un appel à sensibilisation tout en ayant conscience que nous faisons déjà partie des convaincus sur le sujet.
Belle journée. Amitiés.

Nadine a dit…

Quel bonheur Ginette de te revoir là.
Très heureuse que tu puisses retrouver un cadre qui te convienne.
Particulièrement un ascenseur qui va beaucoup t'aider.
Je partage ta joie et je suis très touchée par ton nouveau thème,Ha! l'australie qui a tant souffert et voilà que tu vas te retrouver dans cette rue au même nom.
BRAVO .
Je pense bien à toi et te souhaite le meilleur pour ce grand changement.
Reçois toute mon amitié et de gros bisous affectueux,
Nadine.